CV avec QR code : Osez vous démarquer !

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Blog emploi, réseaux sociaux, CV vidéo… Les candidats cherchent par tous les moyens à approcher les recruteurs de manière originale, via des moyens à la pointe de la technologie, leur permettant ainsi de se démarquer des autres candidats. Qu’en est-il de l’intégration d’un QR code à son CV ? Cette méthode est-elle efficace ? Doit-elle être appliquée ? Comment ? Découvrez ici, quand, comment et pourquoi insérer un QR code dans votre CV.


Qu’est ce qu’un QR code ?

Même si c’est l’un des termes les plus utilisés/entendus de ces 2 dernières années… Rappelons ce que c’est.
Un QR Code (Quick Response Code) est un type de code barre réalisé en deux dimensions, qui permet de mettre à la disposition de son lecteur des informations numériques telles que des vidéos, des liens vers des sites internet… Pour accéder à ce contenu, le lecteur doit flasher le QR Code à l’aide de son Smartphone. S’affiche alors le contenu multimédia du QR Code.

Plusieurs sites Internet (Unitag ou QR Code Generator par exemple) proposent aujourd’hui des moyens faciles et rapides, et ceci sans connaissances informatiques poussées, de créer des QR Codes spécialement destinés à être intégrés à un CV.


Pourquoi mettre un QR code sur votre CV ?

Certes, Victor Petit, vraisemblablement le premier chercheur d’emploi à avoir utilisé cette méthode, aura eu un succès incontestable. Mais ce type d’outil séduira-t-il tous les recruteurs ?

Parmi les points positifs, nous évoquerons la forte dimension originale de l’utilisation du QR Code sur un CV. En effet, si le recruteur suit vos instructions, il ne pourra que mieux se souvenir de votre CV que de celui des autres candidats. Par ailleurs, dans les secteurs du marketing, de la communication ou encore des nouvelles technologies, utiliser un QR Code mettra en avant votre goût pour les moyens de communication avant-gardistes et pour l’innovation.

Notons par ailleurs que si, jeune diplômé par exemple, votre CV ressemble à celui de milliers d’autres, l’utilisation d’un QR Code permettra sans aucun doute de vous démarquer. Ceci permettra d’attiser la curiosité du recruteur, de donner à voir davantage de votre personnalité, de vos compétences, de vos goûts et valeurs, et de donner un caractère vivant à votre candidature.

Personnaliser votre CV via l’utilisation d’un QR Code pourrait ainsi jouer tout à fait en votre faveur, menant le recruteur à se sentir davantage impliqué, lui donnant l’impression de mieux vous connaître sans même vous avoir rencontré.

Cependant, l’utilisation du QR Code sur un CV reste très marginale. Même si le QR code en lui même est devenu d’un usage courant. Certains recruteurs trouveront que c’est une perte de temps et que la lecture succincte de votre CV est suffisante pour se faire une idée de votre candidature. D’autres seront “vieille école” et ne verront pas l’intérêt de cet outil technologique sur un CV…


Quelles règles devez-vous respecter ?

Vous l’aurez compris, l’utilisation du QR Code vous permettra de séduire les recruteurs les plus à l’aise avec les nouvelles technologies, qui apprécieront l’originalité de votre CV. Mais comment faire pour séduire les plus néophytes, susceptibles de ne pas saisir la marche à suivre pour découvrir votre contenu? Pour ce faire, expliquez en quelques mots, à côté de votre QR Code, quelle méthode appliquer pour le lire, et quelle application télécharger. Certains curieux pourraient alors suivre vos instructions, et découvrir avec étonnement et plaisir ce nouvel outil.

Quant au contenu que vous proposerez à vos lecteurs, prenez garde ! Celui-ci doit être original, créatif, et apporter du dynamisme et des informations supplémentaires que celles que votre CV traditionnel peut déjà contenir. Ainsi, préférez par exemple des vidéos à des messages textuels.

Attention ! Ne comptez pas sur le QR Code pour distiller les infos les plus importantes à votre sujet. Beaucoup de recruteurs pourront être intrigués par le QR Code présent sur votre CV… sans pour autant le lire. Mettez donc toutes les informations essentielles sur votre CV classique. Le contenu multimédia doit constituer un bonus et non l’ensemble de votre candidature.

Enfin, si vous êtes adepte des méthodes de recherche d’emploi quelque peu innovantes, n’oubliez pas de mettre ce même QR code sur tous vos supports de communication : profils réseaux sociaux et professionnels, blog … Vous vous créerez ainsi une véritable identité sur la toile.

L’utilisation d’un QR Code sur votre CV est ainsi un moyen de démarcation original et créatif, présentant plus ou moins d’intérêt, selon votre métier, secteur d’activité, et le type de qualités que l’on attend du candidat idéal au poste que vous briguez. A vous de jouer !




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