Genavir

Qui sommes-nous ?

Depuis le 1er janvier 2020, Genavir est une société par actions simplifiée unipersonnelle dont l'associé unique est l'IFREMER. Genavir est aujourd'hui l'opérateur principal de la Flotte Océanographique Française.

Compagnie de Navigation Maritime certifiée ISM* (International Safety Management Code) et ISO 9001, Genavir est adhérent au syndicat professionnel des entreprises françaises d'armement maritime (Armateurs de France). Genavir assure la gestion, l’exploitation et la maintenance de navires côtiers et hauturiers, du sous-marin habité Nautile, de ROV, d’AUV , d’équipements de sismique, de carottage et de tout autre équipement dédié aux opérations de recherche scientifique conduites en mer.

L’entreprise assure également l’acquisition, la qualification, et le traitement de données océanographiques, hydrographiques et halieutiques. Elle possède une expertise de premier plan  dans l’exploitation d’équipements acoustiques de recherche: sondeur multifaisceaux, courantomètre, gravimètre, thermosalinographe,… et de tout leur environnement électronique.

D’une manière plus générale, Genavir assure toutes prestations de service dans le domaine maritime telles que l’organisation de campagnes scientifiques à la mer ou encore l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la conception de navires scientifiques.

C’est une compagnie maritime battant  pavillon Français 1er registre, qui est  certifiée ISM, ISPS et ISO 9001. Elle est membre d’Armateurs de France.

 

Genavir arme des navires de recherche océanographique et halieutique :

- Navires hauturiers : Pourquoi Pas, L’Atalante, Thalassa, Alis et Antéa
- Navires côtiers : Côtes de la Manche, Europe, l'Esturial, Téthys et Thalia
- Vedette océanographique : Haliotis.

 

La Flotte est présente sur toutes les mers du globe, à l’exception des régions polaires :

- 228 marins français en CDI, forment l’effectif navigant, complété par du personnel marin en CDD selon la charge d’activité, dans tous les métiers : Officiers polyvalents, pont, machine, électroniciens ainsi que matelots, mécaniciens, et personnels hôteliers.

- Genavir opère également différents engins sous-marin et équipements scientifiques tels que ; le sous-marin habité Nautile, le ROV Victor, le HROV Ariane, les chaînes d’acquisition sismique multitraces, les sondeurs multifaisceaux .. 65 personnels sédentaires (mécaniciens, électroniciens, informaticiens…) peuvent embarquer lors des missions pour mettre en œuvre ces équipements/engins et acquérir les données scientifiques.

 

Genavir dispose de deux établissements implantés sur deux centres Ifremer :

- à Brest / Plouzané où sont situés le siège social, l’Armement, et les Directions opérationnelles chargées du MCO des navires mais aussi du MCO et de la mise en œuvre des équipements scientifiques.

- à la Seyne-sur-Mer où est située la direction opérationnelle chargée du MCO et de la mise en œuvre des engins sous-marins.

secteur d'activité

Gestion de navires de recherche

Année de création

1976

Siège social

Sainte Anne Du Portzic 29280 Plouzane
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte