.: Accueil >> Carrière >> Travail en équipe

CONSEIL EMPLOI : ORGANISATION TRAVAIL

  

Travailler en équipe, ça s’apprend !

 

Souvent plus encore dans le secteur maritime qu’ailleurs, le travail en équipe est essentiel. Pour la sécurité, la qualité, l’efficacité.

Sur une plateforme pétrolière en mer du nord ou au sein d’un supertanker, que ce soit pour l’exploration, la transformation ou la R&D… Dans les métiers offshores, plus souvent qu’ailleurs, le succès tient à la cohésion d’une équipe. Question parfois de sécurité : les produits et les systèmes, même bien maîtrisés, restent dangereux (sans parler des zones géographiques). Question, toujours, d’efficacité. Techniciens ou navigants, la leçon est vraie pour tous. Alors comment devenir un bon manager « chef d’équipe » ?

Pas uniquement des compétences techniques

Prenons l’exemple d’une plateforme de forage. La notion d’équipe est clé : les hommes (l’univers est peu féminisé) vivent ensemble plusieurs semaines en rotation. Le fait de savoir travailler en équipe est ici une « compétence », au même niveau que les compétences techniques.

Dès lors, quatre mots clés décrivent le travail en équipe : organisation, gestion, animation, communication.

Ainsi, à 10 mètres au-dessus des vagues, la gestion ne doit pas être seulement affaire de chiffres et de ratios. Privilégiez l’humain. Gérez ce capital immatériel avec une distribution bien claire des rôles et des missions de chacun. Si des conflits éclatent, qui plus est dans un univers confiné, concentrez-les sur le projet et non sur les personnes. Encouragez l’interaction, prônez la solidarité.

Enfin, sachez communiquer : énoncer clairement les objectifs, les actions à mener ; accepter la critique ; déléguer en responsabilisant.

Et ce qui est vrai dans le froid de la mer du nord, le sera (de façon moins aigüe, certes) dans un bureau d’étude. Ne l’oubliez pas.

Agence Tech&Co pour Clicandsea 

 

LES OFFRES D'EMPLOI | CARRIERE