.: Accueil >> Carrière >> Candidature après un salon de recrutement

CONSEIL EMPLOI : CANDIDATURE ET CONTACT ENTREPRISE

Comment bien exploiter les contacts pris lors d’un salon de recrutement

 

Les salons de recrutement constituent de très bonnes opportunités de nouer des contacts, de mieux connaître les entreprises qui vous intéressent et de postuler à des offres d’emploi. Si ces salons sont un moment privilégié de rencontre, un travail en aval est nécessaire pour bien exploiter les informations et les contacts collectés à cette occasion. Quelques conseils pour optimiser votre venue à un salon.

 

Triez et rangez vos contacts

Première tâche à effectuer au retour d’un salon de recrutement : faire le tri des informations et contacts collectés. Il est fréquent de revenir avec une documentation fournie et de nombreuses coordonnées d’entreprises ou de recruteurs. Toutes ne correspondent pas à vos objectifs professionnels. Il convient donc de sélectionner celles qui sont en rapport avec votre projet et votre recherche d’emploi. Le mieux est de le faire immédiatement après le salon : la mémoire est fraîche et il est facile de noter des compléments d’information. Rangez avec soin les cartes de visites que vous avez obtenues, si possible dans un porte-carte prévu à cet effet. N’oubliez pas que, dans de nombreux métiers, perdre des coordonnées est considéré comme une faute professionnelle. Si les contacts sont nombreux, il est recommandé de constituer un fichier informatique avec les coordonnées et des annotations, par exemple en indiquant si le courant est passé avec votre interlocuteur. Ces fiches contacts vous permettront de vous y retrouver sur le long terme. Un projet professionnel se décline dans le temps et un contact qui n’aura rien donné à une période précise peut se révéler précieux par la suite.

Complétez vos recherches

Une fois que vous avez organisé et rangé les contacts récoltés, effectuez des recherches plus approfondies sur les entreprises qui vous intéressent pour vous familiariser avec leur projet d’entreprise, leurs besoins, et leur culture de travail. Une fois cette tâche accomplie, recontactez par courrier électronique vos interlocuteurs du salon pour leur rappeler que vous êtes disponible et que leur entreprise vous intéresse. Commencez par les contacts les plus prometteurs. Joignez un CV à cet envoi : les CV distribués lors des salons peuvent parfois se perdre et les destinataires apprécieront d’en avoir une version électronique qu’ils pourront, le cas échéant, transmettre à une autre personne ou à un autre service. Votre mot d’accompagnement, bref, rappellera votre rencontre au salon et s’appuiera sur vos recherches complémentaires pour préciser votre motivation pour le poste ou l’entreprise concernés.

Faites le point sur votre projet

Les salons de recrutement sont l’occasion de discuter de votre projet professionnel, des simples discussions aux entretiens-minute, ils permettent de mieux connaître le secteur où vous envisagez de travailler et de cerner plus précisément les attentes des recruteurs. L’après salon constitue donc un moment privilégié pour faire le point sur votre profil. Relisez et retravaillez votre CV en fonction des conseils et informations que vous avez obtenus, préparez des notes qui pourront vous resservir pour des lettres de motivation ou des entretiens. Remettez-vous également en question par rapport aux observations qui vous ont été dispensées. Ce travail vous aidera à la fois à affiner votre projet professionnel et à répondre avec une précision accrue aux demandes des recruteurs.

Veille

Pour tirer profit dans la durée des informations que vous avez recueillies, mettez en place un dispositif de veille sur les offres d’emploi dans les entreprises qui ont retenu votre attention. La plupart des entreprises proposent des postes sur leur site internet. Dès que vous trouvez un poste qui vous correspond, postulez en mettant en copie les personnes que vous avez rencontrées lors du salon : si le contact a été bon, ces personnes pourront appuyer votre candidature, même si celle-ci ne concerne pas le département où elles travaillent.

Réseaux sociaux

Pour pérenniser les contacts que vous avez noués, appuyez vous sur les réseaux sociaux professionnels en ligne comme Linkedin et Viadeo. Les recruteurs présents lors des salons sont en général également présents sur ces réseaux. En accédant à leur profil, vous élargirez le nombre d’interlocuteurs potentiels pour votre recherche d’emploi. Attention, avant d’effectuer une sollicitation sur un réseau social professionnel, vérifiez que votre profil est à jour et qu’il correspond bien à votre recherche professionnelle actuelle.

Agence Tech&Co pour Clicandsea 

 

LES OFFRES D'EMPLOI | CARRIERE