.: Accueil >> Carrière >> Entretien, les pièges à éviter

CONSEIL EMPLOI : ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Entretien d’embauche : les pièges à éviter

 

Ponctualité, tenue vestimentaire, politesse… Pour réussir un entretien d’embauche, il y a des règles à respecter et des pièges à éviter. Récapitulatif.

Eviter d’être en retard : c’est l’un des points qui rebute le plus les recruteurs. Ceux-ci vont-ils prendre le risque d’engager une personne dont ils ne sont pas assurés de la ponctualité ? Néanmoins, si cela vous arrive, le minimum est de téléphoner à la personne pour l’avertir de votre retard.

Adapter la tenue vestimentaire : à vous de vous adapter car il n’y a pas de règle. Les codes vestimentaires sont fonction de l’entreprise et diffèrent suivant le secteur d’activité. Vous jouerez la rigueur et la sobriété pour une banque et une tenue plus décontractée pour une agence de publicité, et non le contraire !

Garder sang-froid et politesse : quelles que soient les questions posées ou les attitudes de votre interlocuteur, il faudra garder votre calme et ne pas vous départir de votre politesse. Une courtoisie qui devra aussi être de mise avant même le début du rendez-vous, avec l’hôtesse d’accueil ou un collaborateur que vous croiserez.

Ne pas médire sur ses anciens employeurs : un piège dans lequel tombent trop souvent les postulants lors d’un entretien. Une telle attitude négative ne sera pas faite pour mettre en confiance le recruteur. Il pensera à raison que vous ne vous gênerez pas pour adopter le même comportement envers son entreprise une fois le dos tourné. D’une manière générale, évitez tous les termes négatifs.

A noter : la préparation. Etre opérationnel le jour J demande de la préparation. Un travail qu’il ne faut pas effectuer au dernier moment : rassembler tous les documents nécessaires, vos copies de CV, un certificat de travail, mais aussi effectuer un repérage du lieu du rendez-vous. Il est primordial de se renseigner sur l’entreprise, par le biais de ses plaquettes ou de son site Web.

Attention ! Il peut arriver que votre entretien d’embauche se déroule avec plusieurs personnes en charge du recrutement pour la même société. Dans ce cas, même s’il n’y a qu’un interlocuteur qui mène les débats, il est capital de vous adresser à l’ensemble des membres présents.

Agence Tech&Co pour Clicandsea 

 

LES OFFRES D'EMPLOI | CARRIERE