.: Accueil >> Carrière >> CV de compétences

CONSEIL CARRIÈRE : LE CV PAR COMPÉTENCE

  

CV de compétences : comment le rédiger ?

 

Récent, encore assez peu répandu, le CV de compétences peut être très accrocheur aux yeux d’un recruteur, pour peu que votre expérience ait une certaine consistance. Comment le présenter ?

Pour qui ? 
Alors qu’un CV classique va égrener les expériences par ordre chronologique ou par thème (formation, parcours, etc.), le CV rédigé par compétence est bien adapté aux cadres plutôt expérimentés et au projet professionnel clair, car il est structuré en mettant en avant tout de suite les principales compétences.

L’objectif 
Le CV de compétences va concentrer immédiatement l’intérêt du recruteur sur LES éléments qui l'intéressent : vos compétences ! Une manière pour vous de simplifier son travail de repérage, le recruteur pouvant ainsi aller droit au but, mieux cibler les bons profils et pourquoi pas détecter en un coup d'oeil le candidat idéal.

La structure. 
- Soyez bref sur l’accroche : le secteur maritime, le métier, le nombre d’années d’expérience, les langues et les objectifs ;
- Faites ressortir vos compétences, les tâches réalisées lors de toutes vos activités, ainsi que vos responsabilités ; 
- Mettez au premier plan les compétences les plus vendeuses.

Le petit "plus". 
Autre avantage par rapport au CV chronologique : le CV de compétences peut vous permettre de mieux "masquer" une période de non activité parfois difficile à défendre.

Attention ! 
Ne pas donner, justement, le sentiment que vous avez quelque chose à cacher. L’impasse sur l’énumération chronologique, si elle n’est pas compensée par une vraie construction argumentée autour des compétences, pourrait susciter chez le recruteur un doute et une volonté de tout vérifier dans votre parcours.


Agence Tech&Co – Pôle expert RH/emploi

 

LES OFFRES D'EMPLOI | CARRIERE