.: Accueil >> Carrière >> Reseaux sociaux

CONSEIL EMPLOI : RESEAUX SOCIAUX

Savez-vous bien vous servir des réseaux sociaux ?

Avec le développement des réseaux sociaux, ces sites qui facilitent l’entrée en relation, vous disposez de nouvelles possibilités pour vous faire remarquer dans votre milieu professionnel. Le but ? Trouver plus facilement un premier emploi, changer de job plus vite ou accroître votre valeur sur le marché quand vous êtes en poste. Comment ? En  diffusant votre CV, en intégrant un réseau de contact ou en vous faisant remarquer par des initiatives… 

La nouveauté, c’est le degré croissant d’engagement, à la fois des internautes et des entreprises. Vous voulez sortir du lot ? Ne vous trompez ni d’outil ni de cible.


Un rôle majeur dans la carrière professionnelle

Selon la seconde édition du « Baromètre des Stratégies RH et des réseaux sociaux » par Novametrie et l’Association nationale des DRH (ANRH, avril 2011), les réseaux sociaux sont incontournables tant aux yeux des DRH qui les considèrent à 86% comme « une nouvelle forme de lien social », que des salariés qui appartiennent pour 72% d’entre eux à des communautés sur les réseaux externes aux entreprises. 

Alors que les entreprises voient comme un nouvel enjeu l’animation, le pilotage et l’organisation des pratiques sur les réseaux sociaux, elles les notent comme « une réelle opportunité de changer les pratiques RH ». Côté collaborateurs, 54% estiment que « les réseaux ont un rôle majeur dans le cadre de leur activité professionnelle », et y voient « l’occasion d’amplifier et de valoriser leur potentiel de compétences à travers une agrégation de connaissances et d’expertises ».

 

Comment gagner en notoriété sur le Net

Alors comment se rapprocher des entreprises et se faire remarquer ? En se montrant un utilisateur actif et engagé ! Linkedin et Viadeo, les plus connus, sont strictement « pros ». Mais les marques utilisent aussi les sites de réseautage « grand public » comme Facebook, Twitter, Delicious ou My Space. 

Participez aux quizz, aux tests que les marques organisent. Vous pouvez écrire des commentaires, organiser des groupes de discussions, proposer des réflexions et petit à petit gagner en notoriété et en crédibilité auprès de vos contacts. « Les marques ont intégré de tels réseaux pour être plus au coeur du quotidien des internautes »explique Patrice Bonfy, fondateur de l’agence Sociabliz spécialisée dans le marketing social. « Elles souhaitent communiquer avec les internautes  pour développer une relation et un échange de bons procédés.». 

Ces stratégies de communication, issues du marketing relationnel, assurent évidemment une grosse publicité pour les entreprises mais offrent surtout une opportunité pour l’internaute de se faire repérer. « Chacun valorise l’autre en partageant des passions communes et des opinions ; dans le marketing, nous appelons cette technique de communication : le principe d’ambassadeur ».

 

Ce qu’il faut éviter

- Ne pas oublier que les réseaux sociaux sont des outils de communication avant d’être des outils de recrutement. Ainsi, veillez à ne pas avoir des retombées négatives et sachez gérer votre « e-reputation » car l’information est très facile à trouver sur le Web. Pensez à définir vos paramètres de confidentialité et choisissez bien les informations personnelles que vous souhaitez dévoiler. 

- Choisissez bien votre réseau. Viadeo et LinkedIn ne vous demanderont pas votre orientation sexuelle ou votre religion. A l’inverse, un site tel que Facebook aurait moins de valeurs « sociales » s’il ne vous posait pas la question. Réfléchissez à votre « stratégie de communication » pour vous situer une limite. 

- En construisant un réseau de contact, certaines informations concernant vos nouveaux « ami » (photos, commentaires…) pourront être visibles sur votre profil. Réglez ce qui ne doit pas s’afficher, car ce que font les amis de vos amis ne doit pas vous porter préjudice.

- Attention aux informations dont vous n’avez pas de contrôle immédiat, par exemple ce que font vos contacts avec vos photos et leurs commentaires.

Agence Tech&Co – Pôle expert RH/emploi pour Clicandsea

 

LES OFFRES D'EMPLOI | CARRIERE