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CONSEIL EMPLOI : CANDIDATURE ADAPTÉE AUX ANNONCES D' EMPLOI

  

Adapter son CV et sa candidature à une offre d’emploi

 

Chaque offre d’emploi est différente. L’entreprise, les caractéristiques du poste ou encore l’environnement de travail varient pour un même type de poste. Pour avoir toutes les chances de décrocher un entretien, le candidat doit adapter le plus possible sa candidature à l’offre.

Chaque offre d’emploi est unique. Un poste d’ingénieur spécialisé en hydrodynamique dans un bureau d’études sera très différent d’un même poste au sein d’une société spécialisée dans le transport de gaz par voie maritime. La première tâche à effectuer, lorsqu’un candidat postule, est de se renseigner sur l’entreprise via Internet (notamment en étudiant bien le site du recruteur), via son réseau proche ou éloigné ou encore via des articles de presse. Cette recherche permet de cerner la dimension, la dynamique et l’esprit de l’entreprise. Ces éléments pourront ensuite être insérés dans la candidature.

CV : Valoriser les compétences décrites dans l’offre d’emploi

« L’entête du CV est très importante », explique Stéphanie Sabau, directeur chez Michael Page secteur Finance et comptabilité. Outre les coordonnées, il faut mettre un titre, par exemple Chargé de sécurité des opérations maritimes. Stéphanie Sabau conseille de mettre en haut à droite les diplômes, cela permet d’avoir en un coup d’œil un premier avis sur la candidature. Il est pertinent d’indiquer, avant d’entamer le corps du CV, des compétences particulières si elles sont en rapport avec le poste. Mettre par exemple bilingue en anglais dans le cadre d’une offre d’ingénieur électricien off-shore qui exige un niveau d’anglais courant. Le corps du CV est l’occasion de mettre en exergue les expériences du candidat qui correspondent à l’offre. Pour un responsable d’opération, il faudra faire ressortir toutes les expériences de management, en précisant la taille de l’équipe dirigée et également la taille de l’entreprise. Le recruteur doit pouvoir retrouver les éléments qui l’intéressent en balayant le CV du regard : c’est sur ce document que s’effectue la première sélection.

Articuler sa lettre autour de l’entreprise

Second élément de candidature, la lettre de motivation. « Une lettre de motivation est très courte, il faut y inclure le maximum d’informations », explique Michel Bouffard, directeur marketing candidat chez Manpower, « Il faut relire la lettre en vérifiant que chaque phrase apporte une information. » C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’éviter les phrases bateau qui ne servent en rien la candidature (par exemple « Je suis dynamique et motivé »). La lettre de motivation s’articule autour de trois axes : pourquoi le candidat postule, ce qu’il recherche et ce qu’il apporte à l’entreprise. Chaque axe est l’occasion de faire le lien entre le profil du candidat, l’entreprise et le poste. Le candidat peut y indiquer une expérience particulièrement réussie sur un poste similaire, ses ambitions à moyen terme, faire le lien entre les projets de l’entreprise et son profil, … Une candidature travaillée et personnalisée a toutes les chances d’attirer le regard d’un recruteur : des réponses standardisées, il en voit toute la journée.

Agence Tech&Co pour Clicandsea

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