La Marine Nationale : 3500 nouveaux recrutements chaque année

Temps de lecture : 4 minutes

La Marine Nationale connaît une profonde mutation ces dernières années, une mutation discrète, peu médiatisée, et pourtant réelle : montée en puissance des talents féminins, gestion des ressources humaines renouvelée, et surtout, plusieurs milliers de recrutements. Des offres d’emplois qui concernent tous les secteurs, de nombreux métiers, avec un point commun : le travail en mer. En tout, plus de 3500 postes pour un très large éventail de métiers, beaucoup plus large que dans l’imaginaire du grand public : du spécialiste du nucléaire sous-marin au cuisinier de bord, en passant par les plongeurs de combat.

« En termes de Ressources Humaines pures, les Français ne s’en rendent pas compte mais la Marine nationale est un très gros pourvoyeur d’emplois, plus de 40 000 personnes en France, dont une très grande majorité de militaires mais aussi quelques milliers de civils », explique l’OED, l’Observatoire Economique de la Défense.


Un statut de marin pour tous les personnels

Il faut bien le personnel pour permettre au quotidien le fonctionnement des 100 bateaux, mais aussi des 200 avions et hélicoptères qui composent le matériel de ce corps d’armée très spécifique. « Dans l’imaginaire collectif, la Marine nationale c’est uniquement la mer. Toutefois nous sommes un recruteur de talents beaucoup plus variés que les seuls métiers de la mer, même si nos personnels ont le titre de marins. Ils sont 39 000 à travailler sous cette classification, mais ils sont aussi bien fusiliers marins, c’est-à-dire qu’ils travaillent en zones littorales terrestres, et qu’ils s’occupent de gérer les opérations d’arraisonnement et de défense des navires ; que marins de l’aéronavale, c’est-à-dire dans les airs, en survol des espaces maritimes ; ou encore en mer, sous l’eau (sous-mariniers) et sur l’eau, à bord des navires ».

D’ici à la fin de l’année, le ministère de la Défense souhaite recruter plus de 3500 marins, dans le secteur de l’armement et dans les métiers de la navigation et de la conduite nautique ; les métiers des opérations, de la mécanique, de la maintenance navales ; l’aéronautique, la sécurité et de la protection ; les métiers liés à la communication et à l’informatique ; les métiers liés au social, et à la gestion des hommes et des femmes ».


Mais des métiers plus variés que seuls ceux de la mer

En clair et très concrètement, la marine nationale recrute, pour la partie armement, des officiers, des techniciens armes et munitions, des spécialistes de la programmation d’opérations maritimes ; côté conduite, elle recherche des techniciens sémaphoristes (vigies, CROSS, Sémaphores), des manœuvriers de pont, des matelots, des météorologistes et des océanographes, ou encore des timoniers, des adjoints et aspirants chefs de quart, et enfin des volontaires opération et navigation ; pour les métiers d’entretien et de réparation, sont recrutés des techniciens de maintenance nucléaire, électrique, électrotechnique, aéronautique, énergie et propulsion…. Pour la partie aéronavale, les postes à pourvoir concernent les métiers de pilote, contrôleur aérien, opérateur de manutention des aéronefs responsables de la circulation aérienne, et officiers dédiés aux préparations de missions.

La Marine nationale souhaite enfin recruter des fusiliers marins, des marins pompiers de la flotte, et des logisticiens de commando, des techniciens systèmes d’information, réseaux et communications ; et pour les autres métiers, l’embauche concerne des comptables, des logisticiens, des gérants de restaurants collectifs, des infirmiers, des administrateurs et des musiciens (si si !).


Les jeunes, dès 17 ans, sont les bienvenus dans la Marine Nationale

« En tout, nous proposons une cinquantaine de métiers différents, et plus de 650 types de formations professionnelles », explique la Direction du Personnel Militaire de la Marine. « Nous recherchons des personnes jeunes, de moins de 30 ans, capables de passer des journées de travail à bord aux amplitudes horaires importantes, environ 11 heures par jour, 7 jours par semaine, sur un tiers de l’année, environ 120 jours par an, sans beaucoup dormir. Car ce sont des métiers passionnants, mais qui demandent de l’endurance et une bonne résistance à la fatigue physique et à la pression psychologique. Des métiers qui font que chaque année, la Marine nationale a besoin de renouveler son personnel à proportion de 10% environ, soit entre 3000 et 4000 personnes.

Nous recherchons tous les types de profils, mais il ne faut pas être accroc au portable ou à interne. Et c’est de plus en plus difficile de trouver des jeunes qui sachent se débrouiller sans leur smartphone ! Plus un profil sera polyvalent, plus il attirera notre attention. Par exemple, cuisinier-brancardier-pompiers volontaires ! Il n’est pas forcément nécessaire en revanche d’avoir le bac, nous recrutons à partir de la 3eme, au collège, pour notre école des Mousses, où nous les formons. Pour les grades et les responsabilités les plus hauts, il faut un bac +5 ».


Et les femmes aussi !

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que la Marine nationale a ouvert ses recrutements aux femmes il y a déjà plus de 25 ans. Et cette féminisation n’a cessé de se développer : « Aujourd’hui nous avons environ 15% de femmes dans nos effectifs, mais nous souhaitons accélérer. En 2018, nous avons ouvert aux femmes les patrouilles en sous marins. Il n’y a pas de métiers dans lesquels nous refusons les femmes volontaires. Nous recrutons par rapport aux compétences et au mérite, uniquement. D’autant que les métiers évoluent et que certains, très physiques et pénibles, comme le métier de vaporiste, ont disparu au profit de métiers beaucoup plus accessibles aux femmes, notamment dans l’informatique et les communications. Par ailleurs, nous recrutons pour toutes les zones littorales de France mais aussi dans tous les océans du monde, et pour des opérations terrestres en Europe, en Afrique ou encore au Levant ».




0 commentaire

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte