Ferries et paquebots de croisière : les compagnies recrutent pour 2019 !

Temps de lecture : 3 minutes

Les plus grosses compagnies de paquebots pour le transport maritime de passagers entrent dans une intense campagne de recrutement pour la nouvelle saison 2019 : qu’il s’agisse de Brittany Ferries, de Condor Ferries, Corsica ferries ou encore de P&O, toutes proposent pour cette nouvelle année plusieurs dizaines de postes d’hôtesses, de stewards ou encore d’agents d’escale.

Objectif : trouver leur personnel pour embarquer à bord des navires entre fin février et fin octobre 2019, vers toutes leurs destinations : ainsi, Brittany Ferries propose des liaisons vers l’Angleterre (Portsmouth, Poole, Plymouth)  mais aussi l’Irlande (Cork) et l’Espagne (Santander, Bilbao), au départ de plusieurs ports français (Le Havre, Caen, Cherbourg, Saint-Malo ou Roscoff) ; Condor Ferries se concentre sur les iles britanniques, Jersey, Guernesey et la Grande-Bretagne, uniquement au départ de Saint-Malo ; P&O, de son côté, cherche du personnel pour ses départs de Rotterdam, Zeebrugge et Calais, à destination de la Grande-Bretagne : Hull, Douvres, Liverpool, Cairnryan, Larne et Dublin. Corsica Ferries, enfin, cherche du personnel pour ses lignes, une cinquantaine au total vers la Corse, mais aussi la Sardaigne, l’Ile d’Elbe, la Sicile, les Baléares….

Du côté des croisières longues, plusieurs mois à bord, Costa Croisière recrute aussi à chaque début de saison plusieurs dizaines de Français pour travailler sur ses navires : « nous recherchons toujours de nouveaux talents français pour rejoindre nos 19 000 collaborateurs, et travailler sur nos navires pour des métiers très variés : des hôtesses et des stewards bien sûr, mais aussi des intermittents du spectacle, des serveurs, des femmes de chambre, des techniciens de surface, des cuisiniers, des guides, des interprètes… nous recherchons des profils prioritairement volontaires, passionnés et motivés ; ensuite, au-delà de l’enthousiasme absolument nécessaire à ces métiers, nous sommes intéressés par les candidats parlant plusieurs langues, bien sûr, et qui présente une riche culture du monde et des pays desservis par nos lignes ». MSC Cruises a lancé, de son côté, une vaste campagne de recrutement en 2015, prévue pour durer plusieurs années et qui redémarre énergiquement en ce début 2019 avec ses navires de génération Meraviglia, la livraison de plusieurs autres paquebots d’ici 2022, et une croissance à deux chiffres (plus de 21% en 2018) qui booste sa politique dynamique en faveur de l’emploi : la société de navigation suisse ainsi compte recruter plus de 20 000 personnes dans les 4 prochaines années, pour pourvoir aux besoins sur ses 7 nouveaux navires : entre 5100 et 5700 passagers par bateau, et entre 1400 et 1550 membres d’équipage sur chaque bâtiment.

« D’ici au mois de mars, si on regarde les offres d’emplois de ces différentes compagnies, on atteint facilement plusieurs centaines de postes à pourvoir en CDD de six ou 9 mois, voire en CDI », analyse l’Observatoire des Transports. « C’est une tendance depuis quelques années : les compagnies de ferries veulent des saisonniers pérennes, qui leur soient fidèles sur une saison touristique entière, et qu’elles auront tendance, si elles en sont satisfaites, à renouveler d’une année sur l’autre, voire à embaucher à terme en CDI. Comme tous les professionnels du tourisme, ces grands groupes spécialisés dans le transport de passagers cherchent des personnels qualifiés dans l’accueil, mais aussi la restauration, la vente, et l’hôtellerie pour les liaisons les plus longues. Des postes en mer mais aussi à terre : responsables d’excursions, réceptionnistes, mécaniciens, directeur de restaurant, chef des ventes, et des postes administratifs dans les bureaux sur les navires : responsable des ressources humaines, assistants de direction, responsables de paye… au total, chaque paquebot ou ferry fait appel à plus de 50 métiers différents ».




9 commentaires

Mathilde Berot le 17 déc. 2019

Bonjour es que sa serait possible de m enbaucher pour le mois de janvier.
Cordialement

LUEUR le 7 nov. 2019

Bonsoir,

Actuellement en recherche active d’un poste de matelote/guide fluvial, je postule dans des compagnies de transport fluvial ou maritime de passagers.
J’ai déjà pu expérimenter ce choix lors de stages à Lyon (circuit fluvial Saône-Confluence-Rhône) sur le Vapporetto, à Saint Jean de Losne (circuit fluvial Saône-Mailly/ Saône-Seurre) sur le Vagabondo et de Confluence-Saône jusqu’à Chaumont sur la péniche le « Zanzibar » durant une semaine ( circuit où nous étions par binôme pour pouvoir passer les écluses, se confronter à la vie en groupe sur une péniche, … durant une semaine).
Ces expériences n’ont fait que conforter mon goût et mon désir de travailler sur l’eau.
Maintenant, je voudrais travailler en tant qu’ hôtesse d’embarquement/débarquement- guide touristique d’escales (lorsqu’il y en a), ouverte à d’autres tâches (telles matelote) si nécessaires sur des bateaux de croisières maritimes.
Je viens de terminer en septembre une pré-qualification de transport fluvial de marchandises et de passagers qui résulte une recherche d’emploi dans ce domaine de la navigation de passagers.
Dans l’attente active d’obtenir un entretien par un capitaine, un commandant ou un/une DRH de ce domaine, je re-pratique la natation et perfectionne mon anglais et allemand oraux;

LUEUR Cory

FICHOU SOIZICK le 19 oct. 2019

Bonjour ,je suis du milieu Médical, ASHQ Fonction d Aide Soignante , 15 ans d expériences de jours comme de nuit dans différents Hôpitaux, et structure, j ai un CAP Petite Enfance, écoles et crèche à domicile ou en structure , j ai des compétence dans la vente, et hôtesse de caisse , etc , j ai travaillé en restauration et service pour des foire aux vin , moulin de Lanrodec restaurant gastronomique , Je suis Bénévole à La Croix Rouge Française de St Brieuc, ou je valide des modules, plus missions d intérim régulier en plus de mon job. je suis en train de me remettre à me perfectionnés dans mon Anglais, espagnol . j ai beaucoup eu l occasion de naviguer car de famille marin et voyager dans les Iles Englonormande avec mon papa , j adore la mer JERSEY SARK GUERNESEY
J adore la communication , douce , dynamique n a pas peur de crocher dans le travail , ouvert à tout je vous en dirai plus lorsque l on pourra échanger ensemble
Cordialement
SOIZICK

je suis disponible à embarquer dès que possible , Envie de changer de vie

Djakaridja le 19 avr. 2019

Bonjour , je suis un technicien supérieur en genie électrique et informatique. J’aimerai bien servir un compagnie maritime.

PASTEUR le 8 mars 2019

Bonjour
Je suis Médecin généraliste titulaire d’un diplôme de Médecine Maritime EMBARQUÉ . Je suis également formé aux urgences ACLS
J’ài travaillé sur un poste de médecin responsable avec IFREMER TOTAL GENAVIR au cours d’une mission scientifique dans le golfe du Gabon
Je cherche des postes de navigation identiques soit sur ferry soit sur missions scientifiques etc…
ENGLISH FRENCH and SPANISH speaking
Ley me know ASAP
Best regards
Dr X Pasteur

BELHIBA le 8 janv. 2019

Bonjour,
Durant mon cursus, j’ai pu acquérir des compétences dans le secteur du transport maritime.
Afin de me mettre mes expériences et mes connaissances dans la recherche de la technologie et de la compétitivité technique dans un contexte gradé oblige à l’innovation.
J’aimerai travailler dans la marine car c’est un domaine vaste et varié et extrêmement enrichissant rebondissant et surtout il contribue au savoir faire.

Merci d’avance
Bien cordialement
BELHIBA Houda

TOURE le 8 janv. 2019

Bonjour, je suis un élève officier pont en quête d’expérience et souhaite travailler en plein temps à bord

TOURE le 8 janv. 2019

Bonjour, je suis un élève officier pont en quête d’expérience et souhaite travailler en plein temps à bord

MANDJINY Jayamoorthy le 8 janv. 2019

Merci beaucoup envoies le message. Je suis prêt de travail dans le bateaux comme l’ingénieur ou mécaniques. j’avais tous niveaux sont valables aussi expérience. Je vous attends de votre reponse.
Merci
Cdt,
Jayamporphyre MANDJINY

A lire également