Bretagne : l’économie de la mer représente 65 000 emplois

Temps de lecture : 3 minutes

Ce sont les chiffres publiés par l’Observatoire de l’économie maritime en Bretagne : la filière mer représente dans cette région française près de 70 000 emplois directs, soit plus de 5% de l’économie régionale dans sa totalité, et d’autres milliers d’emplois indirects (sous-traitance, logistique). La raison ? Une très forte présence de la marine nationale, qui emploie directement un tiers des salariés du secteur dans la région bretonne, tandis que l’alimentaire et la manufacture de produits de la mer représente un autre tiers de ces emplois. L’éolien a aussi le vent en poupe, avec une croissance de 18% des emplois liés chaque année, tandis que les chantiers navals se portent bien et représentent un autre pilier de l’économie locale.

 

« Ce qui est intéressant c’est que c’est la première enquête qui permet réellement de se rendre compte du poids du secteur maritime dans l’ensemble du tissus économique de cette région, sur le littoral mais pas seulement », analyse le Conseil économique, environnemental et social, commanditaire de cette étude. « Ce sont des travaux menés par des réseaux bretons, fins connaisseurs du sujet et non pas observateurs extérieurs débarqués momentanément sur un dossier auparavant mal ou peu connu, et c’est aussi une enquête qui a demandé une année et de demie de travail, d’entretiens, de questionnements, de recherches, de témoignages, sur les presque 3000 kilomètres carrés des côtes Bretonnes mais aussi partout à l’intérieur des terres. Nous avons pu, par exemple, mesurer à quel point le maritime avait pris de l’importance ces dernières années pour l’emploi et la croissance économique en Bretagne, puisque l’économie bleue a dépassé, dans cette région, les chiffres du BTP, avec 10 000 emplois de plus environ ».

 

« Nous avons voulu proposer de manière inédite une vue à la fois panoramique et très zoomée des activités maritimes en Bretagne », confirme un des rapporteurs du projet. « Nous nous sommes ainsi aperçus que plus de 7000 entreprises bretonnes considéraient qu’au moins 25% de leurs revenus et de leurs activités dépendaient directement de la mer, c’est beaucoup ! Sur 65 650 emplois maritimes au total en Bretagne, c’est-à-dire des emplois qui n’existeraient pas sans la mer, on estime aujourd’hui que 20 000 postes dépendent des activités de défense nationale, 16 650 proviennent de l’exploitation des produits de la mer, parmi lesquels 5840 sont issus de la transformation et le reste de la pêche, de l’aquaculture et du mareyage. Côté chantiers navals, nous nous sommes rendu compte que la construction et la réparation de bateaux employaient près de 11 500 personnes dans la région, et le nautisme plus de 6000. Le transport maritime de son côté représente plus de 3000 emplois dans 200 entreprises au moins : 70% de ces activités de transport concernent les marchandises et les passagers, et 30% concernent la manutention et les activités portuaires connexes. » 

 

L’étude, a enfin permis de mettre en évidence l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles filières de la mer : ainsi, les produits de la mer utilisés à des fins non alimentaires, c’est-à-dire cultivés, produits et transformés à des fins cosmétiques ou pharmaceutiques, ou encore pour l’alimentation animale, représentent en Bretagne plus de 2200 emplois ; la formation, l’enseignement, la sécurité, l’administration maritime représentent également près de 2000 emplois sur la région. La recherche marine représente, à elle seule, plus de 1600 emplois. Tandis que le tourisme aquatique et la thalassothérapie en représentent plusieurs centaines, étant bien entendu que l’étude ne prend ici pas en compte les dizaines de milliers d’emplois indirects liés à la mer, comme la restauration, l’hôtellerie, les campings, les excursions etc… Enfin, la protection de l’environnement maritime représente quelques centaines d’emplois, environ 300, un peu plus que la production d’énergie marine qui fait travailler 250 personnes mais en recrute plusieurs dizaines chaque année depuis 3 ans.

 

 




0 commentaire

A lire également