DGAMPA

Découvrir notre culture

Lycée maritime de Ciboure : à la rencontre de Corentin Boulay, professeur de mécanique navale

Corentin Boulay enseigne la mécanique navale au LP Mde Ciboure. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'officier navigant et a choisi, pour des raisons familiales, d'opérer une reconversion professionnelle au sein de l'enseignement maritime. Il enseigne aujourd'hui la mécanique navale au LPM de Ciboure où il a commencé en tant qu'élève. Une belle boucle au service de la transmissions des savoirs et des valeurs maritimes!

Lycée maritime de Guilvinec : à la rencontre de Carine Cornil, professeur de navigation

Carine Cornil enseigne la navigation au LPM du Guilvinec. Après une carrière d'officier navigant, elle décide d'effectuer une reconversion dans l'enseignement maritime pour faire bénéficier les élèves des compétences acquises sur les navires : savoir faire mais aussi savoir être pour manager une équipe; une belle passerelle entre terre et mer!

Lycée maritime et aquacole d'Étel : à la rencontre de Pierrick Gueguen, professeur de pêche maritime

Pierrick Gueguen est professeur de pêche maritime au LPM d'Etel.
Une carrière de 30 ans sur des bateaux de pêche et de recherche avec un leitmotiv : la sécurité à bord. Une carrière qui commence et qui se poursuit au LPM d'Etel au plus grand plaisir des élèves qui profitent de son expérience professionnelle riche et diversifiée!


Les enseignants des LPM qui interviennent sur des matières professionnelles sont d'anciens navigants. Ils sont recrutés sur la base d'un contrat d'un an, renouvelé 2 puis 3 ans. Au bout de 6 ans le CDD devient CDI. La rémunération est fonction du diplôme et brevet maritime détenus et des années de services en mer.

Certains enseignants choisissent de passer le concours de professeur de lycée professionnel agricole (PLPA) et rentrent dans la fonction publique d’État. D'anciens navigants peuvent ainsi devenir proviseur adjoint de LPM.

Les valeurs véhiculés par le service public de l'éducation maritime sont :
la réussite des élèves en tant que futurs professionnels mais aussi futurs citoyens
le bien-vivre ensemble grâce à l'entraide et la bienveillance
le sens de l'effort et de la persévérance
la promotion sociale inhérente à la carrière de marin

 

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte