Veuillez renseigner un poste
Rechercher
Nationalité Française
CV créé le : 12/12/2022
CV modifié le : 13/12/2022
Dernière connexion : 06/03/2023
Coordonnées
****** ******

Adresse :
******
Genève
Email : ******.******@*****.***
Port. : ************
RESPONSABLE D'ARMEMENT, Sénior
Référence : 616060
Expériences Professionnelles
sept. 2018 aujourd'hui Consultant en Ressources Humaines
INEOS Europe, (Rolle et Lausanne)
Filiale du Groupe INEOS : C/A 60 Mds£- 17'000 collaborateurs
Responsabilités
Développer et mettre en œuvre un service et une politique Ressources Humaines pour les filiales suisses du groupe
INEOS. Gestion opérationnelle du personnel sur les sites de Rolle (80 employés - C-Level) et Lausanne (150 employés).

janv. 2015 mars 2018 Capitaine d'armement
BOURBON GREENMAR, (Nyon et Ile Maurice)
Filiale du Groupe Bourbon : 9'300 collaborateurs
Responsabilités
Conseiller la Direction Générale sur les sujets opérationnels et stratégiques, membre du comité de direction;
Encadrer deux équipes, l'une en charge de la gestion RH et du déploiement international de 850 employés et l'autre
s'assurant du planning et de l'adéquation qualitative et quantitative du personnel pour une flotte de 52 PSV, AHTS, IMR ;
Développer et gérer les projets de transformation des 2 entités et la conduite du changement auprès des équipes;
Promouvoir la marque employeur, assurer le développement de l'activité d'emploi et de mise à disposition d'officiers,
PNEX, spécialistes offshores et techniciens, négocier les contrats commerciaux avec clients et fournisseurs ;
Garantir la qualité des effectifs et s'assurer de l'efficacité de la gestion prévisionnelle, du recrutement, du développement
des compétences et de la gestion des talents, de la gestion de l'emploi et des mobilités, de l'administration, de la paye, de
l'engagement et de la fidélisation des 1'300 collaborateurs ; Coacher les managers, guider les employés sur leur 'Cycle de
vie', gérer conflits et litiges, rédiger et déployer outils et procédures, contrôler la performance organisationnelle; Gérer les
relations sociales, le budget RH, la politique sociale et de rémunération, le plan de formation.
Réalisations & résultats significatifs
* Transformation du service des opérations RH, développement de la polyvalence, refonte des procédures, promotion de
l'engagement, suppression de l'absentéisme, réduction de l'effectif de l'équipe RH de 30% sur 10 mois ;
* Accroissement du taux de fidélisation de +9 % après une année en développant une campagne de communication
auprès de l'ensemble des collaborateurs afin de renforcer le lien avec le siège et rétablir une relation de confiance ;
* Refonte de la politique de rémunération considérant les nouvelles contraintes de l'activité. En limitant l'impact sur les
salaires et sans altérer les conditions sociales, le coût de main-d'œuvre fut diminué de 23% en 18 mois ;
* Augmentation de 48% des parts de marché en 18 mois par une campagne de promotion de la marque commerciale de l'agence de recrutement et placement, devenue 1er fournisseur interne de personnel à l'international ;
* Redéfinition des contrats fournisseurs générant une offre plus large et une diminution de 35% des honoraires ;
* Relocalisation de l'entité de Suisse à l'Ile Maurice : Recrutement, formation et coaching d'une nouvelle équipe ;
Soutien aux collaborateurs licenciés et maintien de l'engagement ; Assure la continuité opérationnelle.

déc. 2008 août 2012 Responsable de la planification des navigants
CMAShips - CMA CGM (France)
Responsabilités
Piloter la gestion prévisionnelle, l'adéquation RH qualitative et quantitative pour 23 porte-conteneurs pavillon RIF, le
recrutement, la formation, la gestion de l'emploi, des carrières et des départs de 550 officiers, PNEX et stagiaires français;
Participer aux réunions avec les Instance Représentative du Personnel, à l'organisation des élections aux NOA;
Encadrer une équipe de 4 personnes en charge de l'administration et de la logistique internationale des collaborateurs.
Réalisations & résultats significatifs
* Elaboration et mise en œuvre d'un plan de succession de 70% des responsables de sites sous 30 mois ;
* Incorporation de 600 collaborateurs d'un fournisseur externe vers notre filiale en Roumanie en 18 mois ;
* Négociation avec les partenaires sociaux d'un nouveau plan de recrutement et de promotion du personnel ;
* Elaboration et mise en œuvre de parcours de carrière spécifiques (offshore - siège) pour 15 « Hauts Potentiels » ;
* Planification et pilotage d'une campagne de formation de 150 spécialistes aux nouveaux standards techniques ;
* Négociation des conditions de ruptures de contrats de travail et signature d'une convention avec l'administration.

août 2008 déc. 2014 Capitaine d'armement
PROMAR SHIPPING SERVICES (Genève et Dubai)
Siège et filiales : 500 collaborateurs
Responsabilités
Conseiller la Direction, piloter les projets RH, gérer conflits et litiges, négocier les contrats avec les fournisseurs; Assurer
la communication avec les collaborateurs et syndicats, définir la politique et le budget RH, l'adéquation aux besoins
opérationnels, du recrutement, de l'emploi, de la formation, de l'administration et de la paye pour 450 collaborateurs;
Réalisations & résultats significatifs
* Conception et mise en place d'un service et d'une politique RH au siège et sur 3 sites en Afrique : Recrutement et
coaching des membres de l'équipe RH ; Rédaction de procédures et contrats-type répondant aux normes en vigueur ;
Rédaction en mise en œuvre d'une politique de rémunération ; Sélection, déploiement d'un outil SI RH ;
* Promotion de la marque employeur en Europe et en Afrique & recrutement de 230 collaborateurs sur 16 mois ;
* Sélection et déploiement du personnel nécessaire à l'ouvertu

janv. 2007 déc. 2008 Gérant d'une agence de consignation Responsabilités
A.P. MOLLER - MAERSK (France, Danemark)
Assurer la direction d'une agence de consignation employant 6 collaborateurs sur les sites du Havre, de Marseille - Fos ;
Réalisations & résultats significatifs
* Remboursement d'une dette de 150k€ de l'agence à ses créanciers en optimisant la structure organisationnelle, en
concentrant l'activité sur les services à forte valeur ajoutée et renégociant la structure tarifaire avec les clients ;

Responsable des opérations portuaires - France
Responsabilités
Diriger une équipe de 5 spécialistes des opérations & services portuaires incluant plusieurs comptables ;
Optimiser les durées d'escale des navires, s'assurer de la qualité des opérations dans 9 ports de métropole et outre-mer ;
Conseiller les centres opérationnels de Rotterdam, Algésiras ; Coordonner les projets avec le département commercial ;
Représenter la société auprès des acteurs portuaires publics et privés ; Négocier les contrats avec les fournisseurs.
Réalisations & résultats significatifs
* Standardisation des contrats avec 25 fournisseurs portuaires, négociation tarifaire pour un budget de 40M€.

janv. 2003 déc. 2005 Adjoint au directeur de la flotte Responsabilités
A.P. MOLLER - MAERSK (France, Danemark)
Assurer le bon déroulement de la mise en service commercial et la qualité du personnel alloué à une flotte de navires ;
Représenter la société auprès de l'administration et des acteurs du secteur maritime au niveau national ;
Réalisations & résultats significatifs
* Coordination des intervenants pour la livraison, l'enregistrement administratif et la certification de 2 porte-conteneurs.

janv. 1998 janv. 2003 Officier de Marine
MARINE NATIONALE (France) DELMAS, ERMEWA, MAERSK (France, Suisse, Danemark)
Responsabilités
* Officier Adjoint Chef-de-quart : Sous-Marin Nucléaire Lanceur d'Engins « Indomptable » ;
* Chef de services conduite, cargaison, propulsion - énergie : navires marchands (gaz, pétrole, chimique, conteneurs) ;
* Spécialiste Q-HSSE & Formateur à bord - Référent Compagnie préparation audits clients et administration.

Diplômes et formations
sept. 2010 juin 2012 Mastère Spécialisé en Management des Ressources Humaines - BAC+5
Essec Business School

sept. 1995 juin 1999 Diplôme d'Officier Supérieur de la Marine Marchande - BAC+4
Ecole Nationale Supérieure Maritime

juin 1995 Diplôme Universitaire de Technologie en Mesures physiques et chimie - BAC+2
Université de Bretagne

en gestion des Ressources Humaines

Compétences
Excel, PowerPoint, Word, MS Office, Outlook
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Français Bilingue
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 98. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.