15/07/1964 (59 ans)
Nationalité Française
Divorcé
Permis Voiture et moto
CV créé le :
05/05/2020
CV modifié le :
07/11/2022
Dernière connexion :
07/11/2022
Coordonnées
*****
********
Adresse :
** ****** ******* ** ********
Toulon (83000)
Email :
*****.*************@*****.***
Tél. :
**********
Port. :
************
|
Directeur de projets - PMO - SDM - Expert ITIL, Sénior
Référence : 602936
Expériences Professionnelles
mai 2019
aujourd'hui
|
Consultant IT Senior - Manager de Transition – Directeur de projet – PMO
|
|
|
|
Indépendant - Portage salarial et CDD/CDI
|
• Management de transition : o Direction des systèmes d’informations & gouvernance, (transformation du SI, stratégie, alignement, portefeuille et catalogue de services), o Direction des études et développements, o Direction et mise en œuvre des méthodes.
• Conseil / Coaching : o Audits, analyses SWOT, schémas directeurs, analyses de la maturité des processus/activités et de la performance, cartographie, modélisation et workflows. o Aides à la décision, plan d’actions, quick wins, plan d’amélioration continue des services. o Conduite du changement.
• Direction de projet AMOA : o Applications / ERP métiers ou transverses, o Gestion des services informatiques (Programme IT Service Management - ITSM / ITIL), o Création/amélioration de centre de services (interne/externe), o Industrialisation des processus IT & BI for IT, o Pilotage des projets d’implémentation des solution ITSM (ServiceNow, EasyVista, etc.), o Mise en place de la gouvernance, des niveaux/contrats de services, des KPI et des tableaux de bord/météo des services, o Disponibilité et continuité des services /plan de reprise d’activités (PRA, PCA, PSI).
|
|
févr. 2015
avr. 2019
|
Consultant ITSM et Service Delivery manager
|
|
|
|
ESN SEA TPI La Ciotat (13)
|
* Consultant ITSM / ITIL :
o Sensibilisation et formation ITIL,
o Chef de projet AMOA / AMOE en mise en œuvre de processus et de fonctions ITSM,
o Etude de maturité des processus,
o Mise en œuvre des plans d'amélioration continue des services.
* Delivery Manager et transition manager :
o Gestion de 8 comptes clients (suivi des contrats de services, plans d'amélioration continue, etc.).
o Chef de projet en intégration de prestations en Centre de services externes ou internes.
* Résultats :
o Qualité de service : 98% des SLA respectés,
o Satisfaction et fidélisation des comptes clients : 100% de renouvellement des contrats,
o Développement des affaires : Extension des périmètres et de leur profondeur pour chacun des clients,
o Optimisation des coûts : Industrialisation et multidédication des prestations.
|
|
oct. 2013
janv. 2015
|
Formateur certifiant : ITIL Foundation V3 / 2011
|
|
|
|
Head Technologies
|
o Animation de formations certifiantes,
o Ateliers spécifiques sur études de cas clients,
o Définition de contenus pédagogiques et audits pré et post formation.
|
|
mai 2013
août 2013
|
Consultant méthodes et chef de projet AMOA / AMOE
|
|
|
|
SSII NextGen - NICE (06)
|
o Projet d'organisation interne à la SSII NextGen :
* Objectifs : Mise en œuvre des méthodologies de gestion de projet, de TMA et de support.
* Rôles et responsabilités : Conseil et Chef de projet AMOA : plannings, budgets, workshops, comités de
pilotage et de changement et dossier des exigences. Budget : 110 K€. Volume : 120 jours / homme :
* Panorama et aide à la décision sur les choix des méthodes, guides et bonnes pratiques,
* Mise en œuvre des processus CMMI, PMI, ITIL V3 et formation (transition & exploitation des services),
* Résultats : Méthodologie formalisée et contrôlée. Normes et standards institutionnalisés.
|
|
janv. 2012
mars 2013
|
Conseil
|
|
|
|
La Française des Jeux - Vitrolles (13)
|
o Pilotage du programme de projets ITSM / ITIL V3 & du projet d'intégration de la solution ITSM ServiceNow.
* Responsabilités : plannings, diagrammes de Gantt et Pert, budgets, workshops, comités de pilotage,
comités de direction, comité qualité, dossier des exigences, recettes et formation.
* Budget des deux projets au cumul : 880 K€ annuel. Volume : 720 jours / homme annuel. Encadrement : 22
personnes dont 6 chez l'intégrateur.
* Mise en œuvre des processus ITIL V3 d'exploitation et de transition des services,
* Industrialisation des processus avec la solution ServiceNow (méthode agile : SCRUM),
* Contrats de services (SLAs), catalogue de services, métriques et tableaux de bord (KPIs),
* Mise en œuvre transversale de la méthodologie de gestion des deux projets : solution Jira.
* Résultats : Processus en exploitation et en amélioration continue. ServiceNow livré selon le planning
« optimiste ». Budgets respectés. Ex. KPI : 85% des incidents bureautiques résolus au premier niveau.
|
|
nov. 2011
déc. 2011
|
Chef de projet AMOA
|
|
|
|
SEA TPI La Ciotat (13)
|
o Réalisation des phases en amont du site Extranet clients « Prestations on demand ».
* Rôles et responsabilités : Conseil et chef de projet AMOA / AMOE : plannings, workshops collecte des
besoins, dossier des exigences, spécifications fonctionnelles et comité de pilotage. Volume : 40 jours /
homme.
* Résultats : Mise en production dans les délais. Prestations informatiques commandées directement à partir
du site sécurisé. La solution a contribué à l'augmentation du CA.
|
|
oct. 2008
oct. 2011
|
Conseil et Direction AMOA / AMOE
|
|
|
|
Groupe GIFI - Villeneuve Sur Lot (47)
|
Budget annuel en cumul pour les 3 projets : 600 K€. Volume : 650 jours / homme.
o Projet 1 : Mise en œuvre des processus ITSM / ITIL :
* Responsabilités : plannings, budgets, workshops, comités de pilotage, comité qualité (CSIP), SLM Manager,
dossier des exigences, spécification et recettes. Encadrement : 9 personnes (équipes qualité/process et
technique/outillage) dont 1 chez l'intégrateur.
* Analyse de la maturité et de l'aptitude des processus (SCAMPI),
* Mise en œuvre du Centre de Services et processus ITIL V3 d'exploitation et de transition des services,
* Mise en œuvre du catalogue de services et du processus de gestion de niveau de service (SLA),
* Formation ITIL (48 personnes),
* Mise en œuvre des domaines de processus CMMI REQM et PP.
o Projet 2 : Intégration de la Solution de gestion des services ITSM FrontRange :
* Responsabilités : plannings, coordination du projet avec l'intégrateur, budgets, workshops, comités de
pilotage, dossier des exigences, spécifications fonctionnelles, recettes et formation.
o Projet 3 : (Business Intelligence) : Mise en œuvre des tableaux de bord décisionnels du commerce :
* Responsabilités : plannings, budgets, comités de pilotage, dossier des exigences, recettes et formation :
* Audit du département business intelligence, préconisations, plan d'actions, développement des cubes.
* Environnement technique : Solution SPSS ESSbase & Showcase suite en environnement iSeries (AS400).
* Résultats : Ex. : Point focal unique pour 5.000 appels / mois. 90% de décrochés en moins de 4 sonneries.
|
|
janv. 2004
déc. 2008
|
Delivery manager
|
|
|
|
SSII SEA TPI La Ciotat (13)
|
o Conseil, mise en œuvre et suivi de prestations en centre de services internes ou externes : assistance aux
utilisateurs, exploitation, administration et production.
* Rôles et responsabilités : Gestion de 12 clients en parallèle, audits de production et d'exploitation, étude de
faisabilité en externalisation et standardisation des référentiels aux bonnes pratiques ITIL. Comités :
techniques, changements et pilotage (projets et qualité).
|
|
janv. 2003
déc. 2004
|
|
|
|
|
Compass France à Marseille
|
Environnements : AS400, UNIX, oracle, SQL & AGL GEODE.
Projet : pour cause de fusion, révision complète de la facturation et de ses interfaces.
|
|
janv. 2001
janv. 2003
|
|
|
|
|
Crédit foncier de Monaco
|
Environnements : plateforme AS400 OLYMPIC Eri Bancaire. Langage COBOL.
Projet : monétique, images chèques et passage à l'euro.
|
|
févr. 2000
sept. 2008
|
Chef de projet - Responsable de comptes
|
|
|
|
SSII SEA TPI La Ciotat (13)
|
|
|
janv. 2000
janv. 2004
|
Chef de projet et ingénieur d'études
|
|
|
|
SSII SEA TPI La Ciotat (13)
|
|
|
janv. 2000
janv. 2001
|
|
|
|
|
Banque Dupuy de Parseval
|
Environnements : IBM iSeries AS400. Langages CL, RPG et COBOL.
Projet : Développements d'interfaces et d'ETL.
|
|
févr. 1989
janv. 2000
|
Directeur des Systèmes d'information
|
|
|
|
Groupe EFOP - OLLIOULES (83)
|
o Objectifs : Direction de l'ensemble des projets informatiques du Groupe EFOP et de ses filiales (rattachement
direct au PDG). Management des équipes et des prestataires (5 personnes).
* Rôles et responsabilités : Consultant interne AMOA / AMOE, directeur des études, budgets, gouvernance,
qualité des SI, méthodologies, homogénéisation, standardisation, gestion des fournisseurs et :
* Projets internationaux de mutualisation des ressources informatiques (Italie, Suisse et île Maurice),
* Responsable informatique technique (IBM iSeries (AS400) - GAP, RPG, CL, Cobol, SQL),
* Migration et standardisation des sites distants : 12 AS400, 4 IBM 36 et 38 vers 3 serveurs iSeries,
* Mise en œuvre du PRA externalisé,
* Intégration d'applications ERP & PGI : supply chain, gestion commerciale, ADV, EDI, gestion des
stocks, traçabilité, GPAO, GMAO, GED, Intranet, extranet, internet et Business Intelligence, etc.,
* Encadrement de projets techniques : Windev400, WebSphere, Adélia, Java, J2EE et PHP.
|
|
Diplômes et formations
sept. 2008
juin 2018
|
PMI 6ème édition, préparation à la certification; COSO - COBIT / Val IT
|
|
|
|
|
|
sept. 2008
juin 2018
|
Qlick Sense Designer (outil BI); Lean - Six Sigma
|
|
|
|
|
|
sept. 2008
juin 2017
|
DigDash Designer (outil BI); eSCM-SP et eSCM-CL
- BAC+6 et plus
|
|
|
|
|
|
sept. 2008
juin 2016
|
Perfectionnement en gouvernance informatique; SPSS / Hypercube OLAP - Showcase suite
|
|
|
|
|
|
sept. 2007
juin 2016
|
Optimiser votre communication; ITIL V2 Foundation
|
|
|
|
|
|
sept. 2007
juin 2014
|
SCRUM Master; Business Process Management
- BAC+5
|
|
|
|
|
|
sept. 2008
juin 2013
|
Certifications ITIL V3 / 2011
|
|
|
|
Foundation
|
|
sept. 2007
juin 2013
|
Formateur ITIL certifiant; Management & PNL
|
|
|
|
|
|
sept. 2004
juin 2013
|
Perfectionnement en anglais (intermédiaire); Pert, Gantt, MS Project
- BAC+4
|
|
|
|
|
|
sept. 2004
juin 2012
|
ServiceNow; Modélisation UML et EPC
|
|
|
|
|
|
sept. 2003
juin 2010
|
Prince2 et CMMI; AGL GEODE
|
|
|
|
|
|
sept. 1989
juin 2008
|
ISO 20000; Expertise IBM iSeries - AS/400, System i
|
|
|
|
|
|
juin 1989
|
MIAGE; 3 / 3 Version longue 1.16
- BAC+3
|
|
|
|
IUP Montpellier II
|
|
Compétences
ITIL V2 / V3, SCRUM, CMMI, Prince2, IDEAL, PMI, iSeries, AS400, CL, RPG, Cobol, ILE, AGL GEODE, ITSM / ITIL, ITIL, ITSM, amélioration continue, ITIL Foundation V3 / 2011, ITIL V3, ITSM ServiceNow, Gantt, ServiceNow, KPIs, Jira, AMOA / AMOE, SLM Manager, ITSM FrontRange, Business Intelligence, Solution SPSS ESSbase, Showcase suite, IBM, AS/400, UNIX, oracle, SQL &, IBM iSeries, ETL, GAP, SQL, serveurs, ERP, PGI, EDI, GPAO, GMAO, GED, Intranet, extranet, internet, Windev400, WebSphere, Adélia, Java, J2EE, PHP, SPSS / Hypercube OLAP, ITIL V2 Foundation, Pert, MS Project, RPG 400, IBM iSeries - AS/400, System i
Compétences linguistiques
|
Important
|
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
|
|