Veuillez renseigner un poste
Rechercher
31/07/1963 (60 ans)
Nationalité française
marié
Permis B
CV créé le : 04/03/2020
CV modifié le : 26/04/2023
Dernière connexion : 26/04/2023
Coordonnées
******* **********

Adresse :
** **** **. ** ******** ****
Fontenay-aux-Roses (92260)
Email : *******.**********@******.**
Port. : **********
Secrétaire général, Sénior
Référence : 601248
Expériences Professionnelles
oct. 2020 aujourd'hui Directeur adminstratif et financier
OGEC St Joseph du Parchamp
En charge de l'administration, des finances, des RH, des achats, de la supervision des SI et de l’entretien technique. Budget : 6 M €

janv. 2016 déc. 2019 Secrétaire général
COMMISSAIRE DE LA MARINE
? Management et coordination de 15 collaborateurs civils et militaires
2016-2019 ? Responsable des finances (élaboration, exécution et suivi d'un budget de 200 k €)
? Gestion du personnel civil (70 agents), fermeture de deux ateliers, communication et
reclassement de 15 agents
? Responsable de l'hygiène et sécurité au travail, de l'entretien immobilier, de la protection
du secret, de l'informatique et de la sécurité informatique, des services généraux
? Réorganisation des responsabilités territoriales de l'organisme : analyse des textes,
élaboration de l'architecture, mise en place et contrôle
? Mission de conseiller financier du chef d'état-major des armées maliennes (2018)

janv. 2013 janv. 2016 Directeur marchés-finances
Service Interarmées des Munitions (Versailles)
? Management et coordination de 20 collaborateurs civils et militaires en lien avec les
2013-2016 partenaires extérieurs
? Préparation, exécution et suivi d'un budget de 260 M €
? Réorganisation de la division marchés-finances en vue d'obtenir la certification ISO 9001
? Représentant de la France auprès d'une agence de l'OTAN

janv. 2012 janv. 2013 Directeur commercial
Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense
(Ivry-sur-Seine)
? Management et coordination de 4 départements et 40 collaborateurs civils et militaires en
2012-2013 lien avec les partenaires extérieurs
? Administration des coproductions, vente d'archives, de prestations de tournage et de
postproduction, de produits finis (livres, DVD) ; chiffre d'affaires de 2 M €
? Mission de rayonnement en Roumanie (conférence, cérémonies, exposition)

janv. 2011 janv. 2012 Chargé de mission auprès du directeur Service logistique de la Marine
Toulon
? Schéma directeur du magasinage (stock de 2,43 milliards €, 414 000 références), étude sur
2011-2012 la performance économique et environnementale des achats

janv. 2009 janv. 2011 Directeur
Centre expert des ressources humaines de la Marine (Toulon)
? Management et coordination de 220 collaborateurs civils et militaires ; paie de 60 000
2009-2011 salariés (2,34 milliards €)
? Présidence du CHSCT
? Rénovation de l'immeuble en locaux occupés (définition du besoin, recherche du
financement, organisation du travail et de la sécurité, coordination avec les entreprises)
? Test du nouveau système d'information des ressources humaines

janv. 2007 janv. 2009 Secrétaire général
Direction du commissariat de la Marine à Toulon
? Coordination des activités de quatre grands services (1500 agents) et des bureaux de la
2007-2009 direction
? Suivi des grands projets de réorganisation (RGPP, modification du périmètre des services)
? Tutelle du bureau du contentieux et du bureau de la communication

janv. 2005 janv. 2007 Directeur administratif et financier
Base aéronavale d'Hyères
2005-2007 ? Management et coordination de 90 collaborateurs civils et militaires, 2000 administrés,
budget : 3 M €
? Supervision du foyer des équipages (boutique et agence de loisirs)
? Supervision du bureau contrôle de gestion

janv. 2002 janv. 2005 Directeur
Commissariat résident en région de gendarmerie sud-ouest
? Création et mise en œuvre des méthodes d'audit comptable des dépenses de l'ensemble
2002-2005 des 1026 unités de la gendarmerie dans le quart Sud Ouest de la France (77 M euros)
? Réorganisation et relance de l'activité d'un service de 15 collaborateurs civils et militaires
? Correspondant du trésorier payeur général

janv. 2000 janv. 2002 Chef de la division logistique
Direction interarmées des commissariats en Polynséie française
? bureau chargé des achats et marchés
? magasins de stockage et de délivrance de matériel ; entrepôts de vivres
? ateliers
? dépôt de combustibles
? Chargé de prévention et chef du bureau informatique :
? conception et déploiement d'un nouveau système informatique de gestion
financière couvrant le processus des approvisionnements de la commande jusqu'à la
liquidation
? déploiement d'un réseau informatique sur l'ensemble des sites distants

janv. 1997 janv. 2000 Chef de centre
Centre informatique de la logistique du commissariat (Toulon)
? Management et coordination de 25 collaborateurs civils et militaires :
1997-2000 ? Responsabilité du développement et de la maintenance des applications logistiques

janv. 1986 déc. 1996 Chef du service administratif et financier d'unités militaires
Marine nationale
? Management d'équipes de 15 à 40 personnes
? Responsable des finances, de la gestion RH, de la gestion comptable du matériel, de l'administration et de la comptabilité des vivres
? Administrateur délégué de deux hôtels-restaurants militaires : préparation et suivi des conseils d’administration, vérification de la comptabilité et suivi de l’activité
? Vérification des comptes des foyers de la marine (boutique et agence de loisirs)
? Gestion de la boutique de l'équipage d'un escorteur d'escadre

Diplômes et formations
juin 2011 Formation à la reprise d'entreprises
Lyon; Association Cédants et Repreneurs d'Affaires

juin 2004 Auditeur de la 156ème session régionale de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale)
Bordeaux

juin 2003 Stage de contrôleur de gestion
Bures-sur-Yvette

juin 2000 DEA en sciences de gestion - BAC+3
université d'Aix-Marseille II

juin 1997 Diplôme d'informaticien militaire du 1er degré délivré homologué niveau II
CNAM Paris

juin 1985
École du commissariat de la marine; Toulon

juin 1984 Licence en droit - BAC+3
université Paris II

Compétences
L'amélioration continue de votre organisation
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Centres d'intérêts
- auteur de deux ouvrages d'histoire maritime
- producteur-traducteur d'une documentaire maritime américano-péruvien
- édition et documentaires
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 98. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.