Veuillez renseigner un poste
Rechercher
CV créé le : 27/05/2011
CV modifié le : 27/06/2023
Dernière connexion : 16/02/2024
Coordonnées
***** ********

Adresse :
** *** ** ********
Paris (75000)
Email : **************@*******.***
Port. : **********
Responsable Finance Export, Sénior
Référence : 560236
Expériences Professionnelles
janv. 2017 DAF
DIRECTION FINANCIERE
DAF4GOOD accompagnement de START UP via le fonds d'investissment RAISE business plans, levée de fonds.
KSB (ETI 385 M€) . missions de transformation digitale de la fonction finance, optimisation de la masse salariale.

Ministère des ARMEES : Contrôle interne DCSSF à la requête de la Cour des Comptes enjeu 3 Md€

janv. 2015 déc. 2017 Responsable Finance Export
RENAULT
Mission : Animation de la relation financière avec 40 importateurs, 26 pays. Mise en place de garanties bancaires : LC,
SBLC, COFACE, cautions, ingénierie de financement. Délégation de pouvoir de 20M€. Management de 3 chargés de
financement export.Négociation des contrats bancaires. Recherche de partenaires.
* Résultats : En 2 ans : 0 dossier d'appel en garantie sur 250 M€ supervisés.
Mission : Management du risque IRAN > 850M€, mise en place de circuits de financement agréés.
* Résultats : 100% des accords de licences d'exportations obtenus auprès du Ministère de l'Economie et des Finances.
Animation du Comité Financier Hebdo Iran. 100% du risque sous contrôle. Pilotage Compliance
Mission : Projet SOMACA Montage d'affacturage sur le Moyen Orient 7 pays, coordination de 10 personnes.
* Résultats : 100% transactions financières sécurisées et bénéfice fiscal > 1M€ récupéré.
RENAULT TRUCKS : Management de contrats long terme export IFRS15. Partenariat DGA secteur Défense.

janv. 2015 janv. 2017 RESPONSABLE FINANCEMENT INTERNATIONAL

janv. 2011 janv. 2015 CHARGE DE MISSION FINANCE et ORGANISATION (ETI et PME)
INNOCHERCHE
* Due diligence, participation aux négociations : Missions pour des fonds d'investissement SENEVE CAPITAL,
CAPITAL EXPORT Contrôle Financier de PME secteur Agro Alimentaire.
* Conseil en stratégie : business plan, modélisation d'une PME hôtelière et sportive, recherche de partenaires financiers
industriels et commerciaux OPLUS CONSEIL.
* Business Développement : INNOCHERCHE : Conseil en Organisation et développement de portefeuilles de 20 PME
innovantes en nouvelles technologies et méthodes, Veille Technologique : ONE 2TEAM, YSEOP, AVOB, POWER
ASSURE, ON MAP..., numérique, digital, gestion de projets collaboratifs, économie d'énergie....
* Cash Management : BFR TOOLS MANAGEMENT : Elaboration de l'offre commerciale : Diagnostic Normalisé de
BFR, d' optimisation du CASH-FLOW et ROCE, développement des partenariats PLANIPE, DSO GROUP, LINXS
* Formateur : ALPHA CEN formation à la méthode ABC ABM. / CEGOS : agrément pour la formation calcul TRI, VAN

janv. 2008 déc. 2010 DIRECTEUR TRESORERIE EUROPE à la DIRECTION FINANCIERE EUROPE
COCA-COLA ENTREPRISES (NYSE)
chain; 6,6 Md$ CA, 10000 pers, 45 Marques.
Mission : Management et Coordination de 22 personnes France et International (5 contrôleurs de gestion, 5 comptables,
2 chefs de projets, 5 analystes financiers, 3 informaticiens, 2 Supply Chain Managers)
Direction des Projets CONVERGENCE et UNIFICATION- PROCESS et METHODS BBZ Budget Base Zéro
Elaboration du Plan à 3 ans, Budget, clôtures mensuelles en US GAAP auprès de la maison mère aux USA
* Cash Management : 200 M$, Financement : Suivi de la Dette et des financements Europe CT, LT, suivi du crédit bail,
Pilotage du BFR Europe (évoluant de 600 à 200 M$) via le développement de 30 KPI de suivi de Working Capital.
* Crédit Management : Réduction du DSO -2 jours, impayés -5,4% et des contentieux
* Supply chain Management : Réduction du DSI : -3 jours, amélioration de la logistique et de la gestion des stocks
* Purchase Management: Augmentation du DPO : +0,5 jours ,
* Optimisation des process OTC OrderTo Cash, PTP Procure to Pay, F2F Forecast to fulfill, R2R Record to Report,
Résultats EBITDA : target de croissance long terme de l'Operating Income +5% / an,
ROIC Management : + 30 points / an de target ROIC long terme durant 3 ans à 34,64%

janv. 2001 déc. 2007 CONTROLEUR FINANCIER OPERATIONNEL - DAF ADJOINT
CAP GEMINI ERNST & YOUNG
* Management de 2 à 25 personnes France et International, secteur Industriel et services
* Contrôle de plusieurs sites : 12 filiales, 5 usines, 300 M€ CA, B2B
* Plan stratégique, pilotage, contrôle financier opérationnel industriel et commercial ,

* Contrôle de Gestion : contrôle des coûts standards, Optimisation des PRI (Prix de Revient Industriel) et des marges
* Contrôle interne : procédures Sarbanes Oxley (SOX) et LSF (cartographie de 70 process comptables)
* Audit : validation de 50 flow-charts des process (cash, facturation / règlement, stock)
* Business plan du programme de financement de véhicules avec BEARING POINT (crédit bail, LLD, prêts bonifiés)
* Développement du programme de financement de recherche avec l'U.E (projet SOLVSAFE) négociation d'1,15M€
de subventions pour la R & D en respectant les normes de développement durable du règlement REACH.
* Contract Management : renégociation des clauses d'un contrat pluriannuel avec RHODIA, résolution des litiges.
* Optimisations Fiscales : CIR crédit impôt recherche 110 K€ méthode ACIES, CIF crédit impôt formation,
* Sélection et Benchmarking des méthodes et progiciels de gestion (ABC/ABM , rolling forecasts)

janv. 1996 janv. 2001 CONTROLEUR FINANCIER DES FILIALES
SCHNEIDER ELECTRIC SA
* Trésorerie-Financement / 20 filiales et JV Europe et International-Optimisations financières, juridiques et fiscales,
dividendes, gestion des contrats LT, licences, sous-traitance (contrôle et validation des clauses).
* Contrôle de gestion / Reporting et Consolidation 250 filiales et participations (SA, SAS, SARL, SCI, JV )130 pays -
Organisation du RGM : Reporting Group Mensuel, Déploiement de la Charte ACCORD pour résoudre les litiges
intragroupe. Lancement du Projet APC (Accélération des processus Comptables -Fast Close)
* Gestion des participations (369M€) Opérations de haut de bilan, M&A, Coordination avec le Département Juridique
et Fiscal. Contrôle et validation des PV AG, due diligence. Etude d'implantation de COSMOS logiciel de gestion de
participations.
* Communication Financière N° VERT - Relations avec les actionnaires, ACTIONARIA

janv. 1992 janv. 1996 DIRECTION FINANCIERE
CREDIT du NORD (ex Groupe PARIBAS)
* Gestion des risques de taux, de change et de liquidité. Calculs actuariels, financiers et statistiques.
* Préparation du CHT Comité Hebdo de Trésorerie, et du CGB Comité de Gestion de Bilan
AUDIT et ORGANISATION Direction de la gestion financière et comptable (2,5 ans)
* Audit et amélioration de 75 procédures, 2 Schémas Directeurs, intégration et migration de 5 systèmes SOPRA.
* Organisation - Management de 20 personnes (comptables, contrôleurs de gestion, informaticiens AMOA, marketing)

janv. 1990 janv. 1992 OFFICIER DE MARINE
l'Ecole de Guerre

Diplômes et formations
sept. 2014 juin 2018 DSCG Diplôme Supérieur Comptabilité Gestion; ICCF Analyse Financière MOOC HEC évaluation Financière - BAC+6 et plus

juin 2010 Certification Cédants et Repreneurs d'Affaires M&A Acquisitions SMALL & MID CAPS par LBO
CRA

juin 1993 DEA Gestion et Organisation Appliquée - BAC+3
Université Panthéon Sorbonne / IAE

juin 1990 Option Finance - BAC+6 et plus
ESLSCA Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées

juin 1987 DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle. Option Automatique et Systèmes - BAC+2

Compétences
SBLC, COFACE, POWER, ALPHA, Report, SOX, SAS, Fast Close, ACTIONARIA, ERP, SAP R3 FICO BFC, QUALIAC, JDE, HYPERION HFM, ETAFI, COGNOS, BUSINESS, OBJECT. AMOA, PRINCE2, BPMN, apnéiste, skipper, artiste peintre, DFCG, AFTE, SFAF
Compétences linguistiques
Anglais Bilingue
Allemand Courant
Français Bilingue
Centres d'intérêts
skipper Voile, apnée, peinture, tennis, randonnée
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 98. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.