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22/09/1964 (59 ans)
CV créé le : 16/10/2019
CV modifié le : 16/10/2019
Dernière connexion : 13/03/2024
Coordonnées
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Adresse :
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Marseille (13000)
Email : **.******@*******.***
Port. : ************
COORDINATEUR DE PROJETS D'INFRASTRUCTURES PORTUAIRES ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE, Sénior
Référence : 596836
Expériences Professionnelles
janv. 2018 Directeur Technique
ASSISTANCE A VINCI CONSTRUCTIONS MARITIMES & FLUVIALES
- Définition des Méthodes générales de construction des plateformes de déchargement de produits pétroliers.

janv. 2017 janv. 2018 ASSISTANCE AU MAITRE D'OUVRAGE TERMINAL LINK.
GRECE
GRECE : ACQUISITION DE LA MAJORITE DES PARTS DU CAPITAL DU PORT DE THESSALONIQUE PAR APPEL D'OFFRES
- Etablissement du plan d'investissement global à long terme suivant le prévisionnel Client (Navires/ volumes).
- Plan d'actions à court terme suivant les constatations des existants et les besoins du concessionnaire.
MAROC : APPROFONDISSEMENT DU TERMINAL A CONTENEURS DE CASABLANCA :
- Avis sur les choix du Maître d'œuvre et de l'Entreprise pour les travaux de dragage.

janv. 2017 ASSISTANCE A L'ENTREPRISE BOUYGUES CONSTRUCTION. Rapporte
MONACO : ANSE DU PORTIER
- Assistance à la construction à flot de caissons en béton armé de 10,000t: Amélioration du plan de mouillage du
caissonnier « Marco Polo » à Marseille.

janv. 2016 ASSISTANCE AU MAITRE D'ŒUVRE EGIS VILLES ET TRANSPORTS.
REGION DE LA REUNION : NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL :
- Estimation des prix de dragage en mer ouverte en vue de l'installation de piles des viaducs. Cette prestation est
réalisée dans la perspective d'une possible réclamation des Entreprises au Maitre d'œuvre.

janv. 2015 janv. 2016 CONSULTANT INDEPENDANT
JL Pautre

mars 2014 consultant indépendant
maritimes ambitieuses. J'apporte mon expérience et ma rigueur principalement à des Maitres d'ouvrage, mais aussi à des
Maitres d'œuvre et des Entreprises.

janv. 2014 déc. 2019 CONSULTANT INDEPENDANT

janv. 2014 janv. 2015 ASSISTANCE AU MAITRE D'OUVRAGE TERMINAL LINK.
JAMAÏQUE
JAMAÏQUE : KINGSTON. PRIVATISATION DU TERMINAL CONTENEURS PAR APPEL D'OFFRES :
- Définition des termes de référence pour les études d'ingénierie et assistance au Client pour le choix du Bureau
d'Etudes. Suivi contractuel des prestations d'Ingénierie (EGIS PORTS). Contrôle du planning/ dépenses des études.
- Coordination et contrôle des études techniques suivant les besoins fonctionnels du Client et sa capacité de
financement.

janv. 2011 janv. 2014 DIRECTEUR ADJOINT. Rapporte au Directeur
EGIS INTERNATIONAL - PORTS & VOIES NAVIGABLES / EGIS PORTS
- Point focal des demandes des équipes résidentes en charge des contrôles des documents d'exécution,
- Responsable de la gestion contractuelle des contrats de supervision des travaux,
o Mauritanie : Nouakchott - Extension du terminal multi marchandises.
o Cameroun : Kribi - Construction du port en eau profonde multifonctions.
o Congo. Extension d'un quai logistique pétrolier à Pointe Noire.
COORDINATEUR ETUDES PROJETS PORTUAIRES MINIERS « EX NIHILO » :
- Animation des revues de conception multidisciplinaires. Vérification de la consistance des études itératives.
- Implication particulière dans le contrôle du programme de construction et l'estimation du cout des travaux.
o Congo Brazzaville : Sintoukola (Elementals) : Développement d'un terminal d'exportation de potasse.
o Congo Brazzaville : Zanaga (X-Strata) : Développement d'un terminal d'exportation de fer.

janv. 2008 déc. 2011 DIRECTEUR TECHNIQUE PROJETS DE TERMINAUX CONTENEURS.
DGA (O. TRETOUT)
DEVELOPPEMENTS INTERNES de « HUBS » de TRANSBORDEMENT MASSIFS.
- Pré dimensionnement des terminaux suivant les impératifs de déploiement des lignes maritimes de CMA CGM.
- Coordination des prestations d'ingénierie et de travaux :
o Ingénierie d'infrastructures : BCEOM/ SOGREAH/ SETEC International/ INGEMA.
o Ingénierie fonctionnelle : TBA/ TRANSAS/ CAPSIM/ Hamburg Port Consulting/ CTS.
o Ingénierie de reconnaissances de site : NYMPHEA-GEOCEAN/ NORTEK/ CREOCEAN/ FUGRO.
o Entreprise de travaux : SGTM.
- Collaboration aux négociations avec les Autorités Portuaires pendant la phase d'attribution de la concession.
o Jamaïque : Kingston. Initiation d'un processus de privatisation et de modernisation du terminal.
o Haïti : Programme de reconstruction du Pays après le séisme du 12 janvier 2010. Etudes de sites.
o Départements d'Outre-Mer : Martinique et Guadeloupe. Extension des Terminaux existants.
o São Tomé & Principe : Désenclavement du Pays par la construction d'un « hub » unique en Afrique de l'Ouest.
o Maroc : Casablanca. Réhabilitation d'une ancienne plateforme en un terminal moderne d'import/export.
CHEF DE PROPOSITION :
o Maroc : Tanger. Processus d'attribution de la 2° concession du terminal de Tanger Med par Appel d'Offres.
o Syrie : Lattaquié. Processus de privatisation du Terminal à Conteneurs par Appel d'Offres.
o Libye : Khoms/ Géorgie : Poti : Soumissions spontanées pour les concessions d'exploitation.

janv. 2007 janv. 2011
TERMINAL LINK

janv. 1999 déc. 2006 COORDINATEUR METHODES
Havre
PROJETS EN EXCECUTION - INGENIEUR RESIDENT SUIVANT LES BESOINS DU PROJET :
- Planning général des travaux et/ou séquences détaillées des tâches critiques suivant les besoins du Projet.
- Définition des procédures et moyens généraux d'installation. Supervision des études de détail / construction.
- Pivot entre l'ingénierie et la production interne à l'Entreprise. Gestion contractuelle des fournisseurs extérieurs.
- Responsable sur chantier de la mise en œuvre des procédures, et, au besoin, des mesures correctives à appliquer.
o Maroc : Tanger Med I. 1,300m de digue à talus, de 60 caissons en béton et de 5,5 Mm3 de dragage.
o France : Le Havre. 170m de quai en profilés métalliques battus.
o République Dominicaine : Caucedo. 660m de quai en profilés métalliques battus/ forés/ bétonnés.
o Monaco. Dragages - Mur de soutènement et pieux sous-marins profonds - Traitements de sol - Opérations
marines complètes de 3 des 7 caissons du projet: sortie de forme/ accastillage/ remorquage/ échouage sur
site. Le plus massif des caissons déplaçait 72,000T en fin de ballastage par 30m de profondeur d'eau.
o Nigéria : Réparation «fast track» d'une conduite sous-marine d'exportation de brut, stratégique pour le Pays.
PROJET MAJEUR EN APPEL D'OFFRES :
o Russie : Sakhaline. Quai de service : Déchargement de modules. Pose de 26 caissons avec un planning tendu.

janv. 1991 déc. 2006
BOUYGUES OFFSHORE - SAIPEM SA

janv. 1991 janv. 1999 INGENIEUR METHODES OFFSHORE.
C. PORTENSEIGNE/ P. PSARSKI/ P. ROGER
TRAVAUX PARA-PETROLIERS - PORTUAIRES :
- Rédaction de procédures générales puis détaillées de tout ou partie de Projet.
- Au besoin, détachement sur chantier pour le suivi des procédures définies au Siège ou par les sous-traitants.
o Liban : Beirut. Reconstruction du front de mer : En particulier construction d'une digue à talus majeure.
o Département d'Outre-Mer de la Martinique : Pointe des grives : 460m de quai en profilés métalliques battus.
o Vietnam : « White Tiger ». Battage de pieux de 72'' instrumentés avec la barge semi-submersible Hermod.
o France : Cogéma. Extraction de tartre radioactif à l'aide d'une pelle hydraulique sous-marine filoguidée.
o Nigéria : « Oso II ». Ensouillage de conduite en terrain induré par jets haute pression.
o Papouasie Nouvelle Guinée : « Kutubu ». Ensouillage de conduite par pompage et désagrégation mécanique.
DEVELOPPEMENT DE TECHNOLOGIES APPLIQUEES AUX BESOINS DES PROJETS :
- Mise en œuvre pratique d'un concept breveté : définition de l'outillage.
- Essais sur modèles physiques à échelle réduite ou grandeur nature : Tests en condition dynamique et/ ou statique.
- Mise en application sur des Projets en exécution de la technique mise au point.
o Liban : Beirut. Application de la technique battage fond de pieu. Collaboration avec IHC et Géodia (Fugro).
o Maroc : Casablanca. Stabilisation d'un émissaire sous-marin par des blocs de lestage en béton profilés.

janv. 1989 déc. 1990
MINISTERE DE LA DEFENSE. Rapporte au Lieutenant-Colonel de régiment étranger (R. PETERSHEIM)
- Instrumentation de pieux en collaboration avec le CEA pour le volet dynamique des essais.
- Définition du programme d'essais. Rédaction des procédures d'installation des pieux et des tests statiques.
- Supervision sur site de la mise en œuvre des pieux, exécutée par le 2° Régiment Etranger.
- Interprétation des résultats statiques (le dépouillement des essais dynamiques étant du ressort du CEA).

janv. 1987 janv. 1991 DOCTORANT en GEOTECHNIQUE.
MINISTERE DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE. Rapporte
- Essais sur modèles physiques à échelle réduite et grandeur nature :
o France : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Utilisation d'un CPTu miniaturisé en chambre de calibration.
o Nouvelle Zélande : Essais in-situ du CPTu - prélèvements d'échantillons sur des sites liquéfiés lors de séismes.
o France : Institut de Mécanique de Grenoble. Utilisation d'un CPTu à l'échelle réelle en chambre de calibration.

Chef de Chantier
GEODIA/ GEOCEAN - Angola/ Cabinda

Diplômes et formations
sept. 1986 juin 1987 DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES (DEA) DE « DYNAMIQUE DES FLUIDES ET DES TRANSFERTS ».; « Contribution à l'étude expérimentale du sillage nominal d'une m - BAC+3
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE de MECANIQUE - NANTES.

sept. 1984 juin 1986 MAITRISE DE SCIENCES ET TECHNIQUES (MST) - BAC+4
SCIENCES DE LA MER.; UNIVERSITE DE TOULON. Ooo - ooO

Compétences
MS EXCEL/ OUTLOOK, MS WORD, MS POWER POINT, WEAP, CAD, MS PROJECT
Compétences linguistiques
Anglais Professionnel
Important
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