Veuillez renseigner un poste
Rechercher
11/07/1970 (53 ans)
Nationalité Française
Marié
Permis B (1989)
CV créé le : 20/07/2017
CV modifié le : 06/07/2021
Dernière connexion : 23/02/2023
Coordonnées
************ **********

Adresse :
*** ****** *** ******
La Seyne-sur-Mer (83500)
Email : **************@*****.***
Port. : ************
Ship Project Manager, Sénior
Référence : 584299
Expériences Professionnelles
mai 2019 déc. 2019 Directeur de programme Défense
ATEXIS France
Conseil client en ingénierie de maintenance, soutien logistique intégré, formation et maintien en condition opérationnelle des systèmes complexes du domaine de la Défense.

janv. 2014 févr. 2017 Ingénieur d'Exploitation Nucléaire de l'Installation Nucléaire de Base Secreète de Toulon
Marine Nationale, Service soutien de la flotte, Toulon
Affecté au Service de soutien de la flotte comme ingénieur d'exploitation de l'installation nucléaire de base secrète de Toulon:
 Soutien aux opérations de changement de cœur des bâtiments à propulsion nucléaire, entreposage d’éléments combustibles, gestions des outillages nucléaires, gestion des déchets nucléaires solides et liquides, gestions des moyens de soutien mobiles (citernes mobiles à effluents, groupes mobiles de sécurité), analyses radiochimiques et physico-chimiques des eaux primaires et secondaires.
 Surveillance des activités de l’opérateur industriel (DCNS, aujourd’hui Naval Group) : définition et exécution d’un plan de surveillance qualité / sûreté nucléaire, contrôle du respect du référentiel de sûreté et d’exploitation, contrôle respect des exigences contractuelles.
 Audit qualité sûreté de l’Opérateur industriel.
 Planification des activités de l’installation au regard du calendrier d’entretien des sous-marins et du porte-avions en relation avec Commissariat à l’énergie atomique et l’Opérateur industriel).
 Instruction des écarts au référentiel de sûreté nucléaire (instruction des dérogations et des consignes particulières d’exploitation : analyse et présentation aux commissions et instances de sûreté).
 Instruction des dossiers de sûreté dans cadre des opérations de modernisation (analyse et présentation aux commissions et instances de sûreté).
 Gestion du référentiel documentaire (Rapport de sûreté, Dossiers de sureté outillages, Règlement général d’exploitation, Recueil des procédures de maintenance, Recueil des équipements importants pour la sureté).
 Définition des spécifications techniques de besoins.
 Analyse technique et financière des offres industrielles.
 Réception des prestations industrielles.
 Déclaration et analyse des évènements à caractère nucléaire.
 Préparation et accompagnement des inspections de l’Autorité de sûreté nucléaire défense.
 Information des autorités.

juil. 2008 déc. 2013 Chef de Projet Naval
Marine Nationale, Service de soutien de la flotte, Toulon
Affecté au Service de Soutien de la Flotte comme chef de projet pour la préparation technique, la contractualisation et la conduite des arrêts techniques du porte-avions Charles-de-Gaulle :
 Conduite technique et contractuelle de l’arrêt technique majeur n°1 du porte-avions (domaine plateforme) : travaux de carénage au bassin (réfection peinture coque et pont d’envol), visite générale, réparation et modernisation des installations de propulsion (machines à vapeur), de installations de coque, des apparaux de manœuvre, de l’usine électrique (diesels alternateurs de secours, turbines à gaz de sauvegarde, réseau de distribution), des installations de conditionnement d’air et d’eau (frigo-airs), des installations de gestion de la gîte et de la stabilité, des systèmes de navigation, des appendices de coque, des cuisines,…
 Préparation et conduite des arrêts techniques annuels 2009, 2010, 2011 (domaines plateforme et nucléaire).
 Préparation technique et contractuelle de l’arrêt technique intermédiaire 2012 du porte-avions (travaux de carénage au bassin).
 Préparation technique et contractuelle de l’arrêt technique majeur n°2 du porte-avions.
 Pilotage des contrats Foreign Military Sales (FMS) détenus avec l’US Navy : gestion du soutien industriel (dont ingénierie) et logistique apporté par la marine américaine pour le maintien en condition opérationnel des installations aviation du porte-avions (catapultes, freins d’appontage et ascenseurs aviation).
 Tâches récurrentes : définition avec l’équipage du besoin en travaux, définition des priorités au regard des contraintes financières et calendaires, consultation du maître d’œuvre industriel, contractualisation des travaux, planification des arrêts techniques au regard du calendrier opérationnel du bateau, panification, coordination et suivi de l’avancement des travaux, réception des prestations industrielles, définition et suivi des essais à quai et à la mer, gestion des risques projet, suivi contractuel et financier, analyse des coûts, information des autorités.

sept. 2007 juin 2008 Chef-adjoint du Bureau Logistique Porte-Avions
Marine nationale, Etat-major de la Force d'action navale, Toulon
Affecté à l'Etat-Major de la Force d'action navale à la Division logistique nucléaire.

juil. 2004 juil. 2007 Chef de Service, Ingénieur de Quart, Ingénieur de Garde Nucléaire
Marine nationale, Porte-avions nucléaire Charles-De-Gaulle, Toulon
Affecté sur le porte-avions Charles-De-Gaulle :
 Chef du service Usine électrique (fonction organique) : gestion (conduite et entretien) de la production (diesels alternateurs de secours, turbines à gaz de sauvegarde) et de la distribution (tableaux principaux force et tableaux secondaires) d’électricité à bord (durée 1 an).
 Chef du secteur SATRAP (fonction organique) : gestion (conduite et entretien) du Système Automatique de Tranquillisation de la Plateforme (SATRAP), de l’appareil de stabilisation, de l’appareil à gouverner, du système de navigation intégré, de la drome (durée 1 an).
 Chef du service Sécurité nucléaire, Officier de sécurité nucléaire en second (fonctions organiques) : gestion de la radioprotection, pilotage du bureau de coordination navire (coordination de l’ensemble des travaux à bord), organisation de la gestion de crise en cas d’accident nucléaire (durée 1 an).
 Chef du secteur Propulsion avant : gestion (conduite et entretien) du groupe propulsif avant (turbine à vapeur de propulsion, turbo-alternateurs, chaîne cinématique et ligne d’arbres), durée 6 mois en 2001.
 Officier de quart énergie (fonction de quart) : commandement et coordination de 2 équipes de quart propulsion énergie d’une quinzaine de personne chacune (1 équipe de quart dédiée à chaque ensemble chaufferie nucléaire - groupe propulsif), durée 1 an.
 Ingénieur de quart (fonction de quart) : commandement d’une équipe de quart propulsion énergie d’une quinzaine de personnes, durée 2 ans.
 Ingénieur de garde nucléaire (fonction de permanence) : responsable de la sécurité des chaufferies nucléaires à quai, durée 3 ans.

janv. 2001 juin 2004 Ingénieur Responsable du Domaine Technique Chaufferies Nucléaires Embarquées
Marine Nationale, Service de soutien de la flotte, Toulon
Affecté au Service de Soutien de la Flotte comme ingénieur responsable du domaine technique chaufferie des sous-marins nucléaires d'attaque :
 Appui technique des équipes de projet en charge du maintien en condition opérationnelle des SNA (entretien et réparation).
 Recommandations et avis techniques dans la cadre du maintien en condition opérationnelle des chaufferies nucléaires des sous-marins nucléaires d’attaque.
 Analyse des écarts et faits techniques.
 Instruction des demandes de dérogation, des consignes et règles particulières d’exploitation, des phases de redémarrage des chaufferies nucléaires après travaux.
 Tenue à jour du référentiel de maintenance des chaufferies nucléaires (création et mise à jour des procédures de maintenance).
 Analyse des évolutions matérielles.
 Elaboration du retour d’expérience.
 Information des autorités.
 Gestion de crise en cas d’accident nucléaire.

août 1998 juil. 1999 Chef du Secteur Sécurité Plongée
Marine nationale, Sous-marin nucléaire d'attaque Saphir, Toulon
Affecté sur le sous-marin nucléaire d'attaque Saphir comme chef du secteur sécurité plongée et ingénieur mécanicien en 3ième, Maître de central

août 1997 juil. 1998 Chef de Secteur Sécurité, Officer HSE, Chef du Bureau HSE
Marine nationale, Porte-avions Foch, Toulon
 Chef du secteur Prévention hygiène sécurité (fonction organique) : garant du respect des règles et normes de sécurité, en charge des actions de prévention au sein des services du bord.
 Officier de quart sécurité aviation (fonction de quart), à la tête d’une équipe de quart d’une dizaine de pompiers pont d’envol : gestion de la sécurité incendie du pont d’envol.

avr. 1995 mars 1997 Chef du Secteur Propulsion-Electricité, Ingénieur de Quart
Marine nationale, Frégate anti sous-marine Primauguet, Brest
 Chef du secteur Propulsion-électricité (fonction organique) : gestion des installations propulsives (propulsion mixte diesels-turbines à gaz), de production (diesels-alternateurs) et de distribution d’énergie.
 Ingénieur de quart (fonction de quart) : chef de quart en charge de la propulsion, de la production d’énergie et de la sécurité durant les périodes de navigation, à la tête d’une équipe de quart d’une dizaine de personnes.

Diplômes et formations
janv. 2008 avr. 2008 Brevet d'atomicien, option Réacteurs
Ecole des applications militaires de l'énergie atomique, Marine nationale, Cherbourg

janv. 2001 juin 2001 Qualification d'ingénieur de quart sur porte-avions nucléaire
Ecole de navigation sous-marine et des bâtiments de propulsion navale

sept. 2000 déc. 2000 Certificat supérieur de navigation sous-marine
Ecole de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire (Marine nationale, Toulon)

sept. 1999 juin 2000 Certificat professionnel de responsable de production transformation d'énergie nucléaire de propulsion navale [niveau 1 Français, code RNCP 26253] - BAC+5
Ecole des Applications Militaires de l'Energie Atomique (Marine Nationale, Cherbourg)

sept. 1999 mars 2000 Diplôme de Techniques des réacteurs de propulsion navale - BAC+5
Institut national des sciences et techniques nucléaires, Saclay

mars 1998 mai 1998 Qualification de Maître de central sur sous-marin nucléaire d'attaque
Ecole de navigation sous-marine et des bâtiment à propulsion nucléaire (Marine nationale, Toulon)

janv. 1995 avr. 1995 Formation d'officier de marine
Ecole navale (Marine nationale, Lanveoc-Poulmic)

janv. 1995 avr. 1995 Permis mer hauturier
Ecole navale (Marine nationale, Lanveoc-Poulmic)

sept. 1994 juin 1994 DEA Méthodes Physiques de l'Astronomie et Techniques Spatiales - BAC+5
Université Pierre et Marie Curie (Paris 6); Institut d'Astrophysique de Paris

sept. 1989 juin 1994 Magistère de Physique - BAC+5
Université Denis Diderot (Paris 7)

Compétences
 Conduire un projet, négocier et gérer un contrat.
 Préparer et conduire un arrêt technique d’un navire complexe (porte-avions, frégate, sous-marin) : spécification des besoins, suivi et coordination des travaux, acceptation de prestations industrielles, essais à quai et à la mer.
 Exploiter (conduite et maintenance) des installations de propulsion, de production d’énergie et de conditionnement d’eau et d’air d’un navire.
 Exploiter une chaufferie nucléaire embarquée ou une installation nucléaire de base à terre.
 Diriger un service ou un département.

Informatique : Microsoft WORD, EXCEL, POWER POINT, PROJECT.
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 98. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.