janv. 2013
déc. 2015
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Commandant du CIN de Brest
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déc. 2012
juil. 2013
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Adjoint Préfet maritime
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Cherbourg
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, quelques jours après l'échouage du TK Bremen sur les côtes sud de la Bretagne, en tant que Préfet maritime par suppléance, j'ai dirigé au large des côtes de Guernesey, dans des conditions météorologiques difficiles (45nds et 9m de creux) les opérations de sauvetage d'un Cargo Russe Fédéral (180m de long et 22 000 T) en perdition. La gestion de cette crise à cinétique rapide a permis de sauver les 24 membres d'équipage, de prendre en remorque le navire avant les hauts fonds évitant ainsi une pollution majeure de Guernesey.
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juil. 2012
sept. 2012
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Adjoint Préfet Maritime
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Cherborug
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, à l'occasion de l'accident du porte conteneur Flaminia en Atlantique, j'ai dirigé la cellule d'experts constituée à Cherbourg pour assurer la liaison entre les autorités françaises, britanniques, l'armateur suisse et l'assureur allemand. Après 6 semaines d'échanges parfois vifs en raison des enjeux financiers, les éléments techniques rassemblés ont permis à la France d'autoriser le transit du navire en difficultés au large de ses côtes pour se « débarrasser » de ce navire gênant. Il a été pris en charge par un port allemand évitant ainsi un accident type Erika.
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janv. 2011
déc. 2012
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Adjoint Préfet Maritime
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marine nationale
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, comme adjoint opérations du Préfet Maritime à Cherbourg, j'ai conçu et dirigé la protection maritime des sommets G3 et G8 à Deauville. L'organisation a été jugée suffisamment efficace pour que sa logique soit transposée, j'ai donc été chargé de la planification puis de la conduite d'un dispositif équivalent pour la protection maritime des Jeux Olympiques 2012.
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janv. 2009
déc. 2010
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Chef d'état-major La Réunion
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Ministère de la Défense
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, m'appuyant sur la mise en œuvre des méthodes d'analyse fonctionnelle, j'ai dirigé les études de mon état-major pour la conception et la mise en place de la base de défense pilote de La Réunion (3000 personnes civils et militaires). L'organisation proposée et les gains en effectifs qui en découlaient (gain de 20%) ont été choisis comme modèle pour les cinq bases de défense outremer.
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janv. 2009
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Chef d'état-major LA R2union
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Ministère de la D2fense
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, j'ai dirigé les opérations de recherche du vol Yemenia 626, abîmé en mer au large des Comores. Les premières recherches - menées sous une forte pression médiatique et diplomatique - ont permis de mettre l'Etat français hors de cause. L'équipe d'enquêteurs a pu ensuite recueillir suffisamment d'éléments techniques pour permettre l'indemnisation aux familles des victimes, pour un montant de 30 M€.
* Conduite de réorganisation
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janv. 2008
déc. 2010
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Chef d'État-major
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l'Océan Indien
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, j'ai conçu et mis en place la
protection des thoniers français au large des côtes somaliennes. Après 12 attaques de pirates
stoppées par les armes, aucun thonier français n'a été piraté. Les armateurs ont pu ainsi maintenir
leur chiffre d'affaire (30 M€ par an), et garantir les 700 emplois directs de la filière.
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janv. 2008
janv. 2010
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Chef d'état-major interarmées de la Zone Sud
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l'Océan Indien (La Réunion)
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janv. 2006
janv. 2008
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Chef d'état-major interarmées de la Zone
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Défense Ouest (Rennes)
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Ressources humaines - formation
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janv. 2005
déc. 2006
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Commandanr en second
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BPC Ronnerre
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, commandant en second durant la phase d'armement du BPC Tonnerre, j'ai constitué, organisé puis formé l'équipage d'armement. Chargé du suivi de la construction et des essais de ce bâtiment de 22 000 tonnes à équipage optimisé, j'ai en outre créé le corpus documentaire organisant le fonctionnement de ce bâtiment de combat.
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janv. 2001
déc. 2005
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Directeur de l'enseignement
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CIN de Brest
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janv. 2001
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Commandant BSM Rhin
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Fort de France
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, commandant du BSM Rhin basé à Fort de France, tout en assurant le maintien en condition opérationnelle des dix bâtiments de la zone Antilles Guyane, j'ai dirigé la création des ateliers de la base navale de Fort de France, puis le transfert de ma mission « d'entretien flotte ». Dans un délai contraint par les conditions météorologiques (cyclones), j'ai, sans rupture de charge, mené ce transfert respectant par ailleurs l'échéance de retrait du service actif du Rhin (gain de 90 postes).
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janv. 2000
déc. 2001
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Commandant Bâtiment de soutien mobile « Rhin »
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janv. 1998
août 1998
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Commandant
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CMT Cephée
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janv. 1996
déc. 1997
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Commandant
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CM Clio
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janv. 1993
juin 2000
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Direction de projet technico opérationnel
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Commandant Service Transmissions Interarmées Nouméa
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* Armement de trois bâtiments (« Foudre », « Céphée » et « Tonnerre »). * Retrait du service actif de deux bâtiments - « Clio » et « Rhin ». * Responsable des SIC du programme multinational des frégates HORIZON (Paris et Londres). * Responsable de la mise à niveau des transmissions des forces sous-marines, en particulier des systèmes stratégiques de la FOST. * Chargé du transfert de l'état-major des FSM de Houilles à Brest.
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janv. 1991
déc. 1993
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Instructeur à l'Ecole Navale
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