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CV créé le : 07/03/2016
CV modifié le : 07/03/2016
Dernière connexion : 29/09/2023
Coordonnées
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Adresse :
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Landunvez (29840)
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Port. : ************
expert maritime, Sénior
Référence : 577849
Expériences Professionnelles
janv. 2013 déc. 2015
Commandant du CIN de Brest

déc. 2012 juil. 2013 Adjoint Préfet maritime
Cherbourg
, quelques jours après l'échouage du TK Bremen sur les côtes sud de la Bretagne, en
tant que Préfet maritime par suppléance, j'ai dirigé au large des côtes de Guernesey, dans des
conditions météorologiques difficiles (45nds et 9m de creux) les opérations de sauvetage d'un Cargo
Russe Fédéral (180m de long et 22 000 T) en perdition. La gestion de cette crise à
cinétique rapide a permis de sauver les 24 membres d'équipage, de prendre en remorque le navire
avant les hauts fonds évitant ainsi une pollution majeure de Guernesey.

juil. 2012 sept. 2012 Adjoint Préfet Maritime
Cherborug
, à l'occasion de l'accident du porte conteneur Flaminia en Atlantique, j'ai dirigé
la cellule d'experts constituée à Cherbourg pour assurer la liaison entre les autorités françaises,
britanniques, l'armateur suisse et l'assureur allemand. Après 6 semaines d'échanges parfois vifs en
raison des enjeux financiers, les éléments techniques rassemblés ont permis à la France d'autoriser
le transit du navire en difficultés au large de ses côtes pour se « débarrasser » de ce navire
gênant. Il a été pris en charge par un port allemand évitant ainsi un accident type Erika.

janv. 2011 déc. 2012 Adjoint Préfet Maritime
marine nationale
, comme adjoint opérations du Préfet Maritime à Cherbourg, j'ai conçu et dirigé la
protection maritime des sommets G3 et G8 à Deauville. L'organisation a été jugée suffisamment
efficace pour que sa logique soit transposée, j'ai donc été chargé de la planification puis de la
conduite d'un dispositif équivalent pour la protection maritime des Jeux Olympiques 2012.

janv. 2009 déc. 2010 Chef d'état-major La Réunion
Ministère de la Défense
, m'appuyant sur la mise en œuvre des méthodes d'analyse fonctionnelle, j'ai dirigé les
études de mon état-major pour la conception et la mise en place de la base de défense pilote de La
Réunion (3000 personnes civils et militaires). L'organisation proposée et les gains en
effectifs qui en découlaient (gain de 20%) ont été choisis comme modèle pour les cinq bases de
défense outremer.

janv. 2009 Chef d'état-major LA R2union
Ministère de la D2fense
, j'ai dirigé les opérations de recherche du vol Yemenia 626, abîmé en mer au large des
Comores. Les premières recherches - menées sous une forte pression médiatique et diplomatique - ont
permis de mettre l'Etat français hors de cause. L'équipe d'enquêteurs a pu ensuite recueillir
suffisamment d'éléments techniques pour permettre l'indemnisation aux familles des victimes, pour un
montant de 30 M€.

* Conduite de réorganisation

janv. 2008 déc. 2010 Chef d'État-major
l'Océan Indien
, j'ai conçu et mis en place la
protection des thoniers français au large des côtes somaliennes. Après 12 attaques de pirates
stoppées par les armes, aucun thonier français n'a été piraté. Les armateurs ont pu ainsi maintenir
leur chiffre d'affaire (30 M€ par an), et garantir les 700 emplois directs de la filière.

janv. 2008 janv. 2010 Chef d'état-major interarmées de la Zone Sud
l'Océan Indien (La Réunion)

janv. 2006 janv. 2008 Chef d'état-major interarmées de la Zone
Défense Ouest (Rennes)
Ressources humaines - formation

janv. 2005 déc. 2006 Commandanr en second
BPC Ronnerre
, commandant en second durant la phase d'armement du BPC Tonnerre, j'ai constitué,
organisé puis formé l'équipage d'armement. Chargé du suivi de la construction et des essais de ce
bâtiment de 22 000 tonnes à équipage optimisé, j'ai en outre créé le corpus documentaire organisant
le fonctionnement de ce bâtiment de combat.

janv. 2001 déc. 2005 Directeur de l'enseignement
CIN de Brest

janv. 2001 Commandant BSM Rhin
Fort de France
, commandant du BSM Rhin basé à Fort de France, tout en assurant le maintien en condition
opérationnelle des dix bâtiments de la zone Antilles Guyane, j'ai dirigé la création des ateliers de
la base navale de Fort de France, puis le transfert de ma mission « d'entretien flotte ». Dans un
délai contraint par les conditions météorologiques (cyclones), j'ai, sans rupture de charge, mené ce
transfert respectant par ailleurs l'échéance de retrait du service actif du Rhin (gain de 90
postes).

janv. 2000 déc. 2001
Commandant Bâtiment de soutien mobile « Rhin »

janv. 1998 août 1998 Commandant
CMT Cephée

janv. 1996 déc. 1997 Commandant
CM Clio

janv. 1993 juin 2000 Direction de projet technico opérationnel
Commandant Service Transmissions Interarmées Nouméa
* Armement de trois bâtiments (« Foudre », « Céphée » et « Tonnerre »).
* Retrait du service actif de deux bâtiments - « Clio » et « Rhin ».
* Responsable des SIC du programme multinational des frégates HORIZON (Paris et Londres).
* Responsable de la mise à niveau des transmissions des forces sous-marines, en particulier des
systèmes stratégiques de la FOST.
* Chargé du transfert de l'état-major des FSM de Houilles à Brest.

janv. 1991 déc. 1993 Instructeur à l'Ecole Navale

Diplômes et formations
sept. 1998 juin 1999
Ecole de Guerre

sept. 1986 juin 1987 Diplôme de l'Ecole des TELECOM de la Marine - BAC+6 et plus

sept. 1982 juin 1984 Ecole Navale

Compétences
Commandement à la mer
Direction de projet
Gestion de crise
Sureté maritime
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Important
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