01/01/1981 (43 ans)
Nationalité française
Permis B
CV créé le :
14/11/2012
CV modifié le :
18/05/2019
Dernière connexion :
20/12/2023
Coordonnées
*********
*********
Adresse :
* ***** *** *********
Martigues (13117)
Email :
******@***.***
Tél. :
************
|
CV maritime, Sénior
Référence : 565572
Expériences Professionnelles
sept. 2013
aujourd'hui
|
Officier de port
|
|
|
|
Capitainerie de Caen-Ouistreham
|
En quart à la vigie du port de Caen Ouistreham, j’assure la surveillance et l’organisation des flux maritimes sur le canal et l’avant-port ainsi que la gestion de deux écluses et 3 ponts routiers. Pendant mon quart un dispositif de barrages est sous ma gestion pour absorber les crues de la rivière de l’Orne, dans un plan anti-inondation, en régulant le niveau du canal. En parallèle je gère le service matières dangereuses du port.
|
|
nov. 2011
août 2012
|
Superintendant HSE
|
|
|
|
4SA : Martigues
|
Lieux : France ( Fos et Lavera )
Pour le compte de différents clients sur les ports de Fos et Lavéra, j'assurais des inspections sécurités sur des navires gaziers, chimiquiers et tankers. Ces inspections sont basées essentiellement sur le référentiel ISGOTT, elles ont pour but de contrôler l'application des normes et règlements locaux par les navires afin de garantir qu'il n'y ait pas de mise en danger des personnes sur l'aspect santé liée aux matières dangereuses, sur la sécurité et sur le respect de l'environnement. J'assurais également l'audit de terminaux pétroliers pour leur mise en conformité. Je participais à l'application et la mise en place de la certification MASE.
|
|
sept. 2010
oct. 2011
|
Officier de port
|
|
|
|
Capitainerie d'Ajaccio
|
Lieux : Sous le statut de fonctionnaire, je représentais l'autorité portuaire. Au quotidien mon rôle était d'assurer l'exploitation portuaire et de centraliser les informations puis animer des réunions avec l'ensemble des acteurs portuaire. En parallèle je gérais les services de matières dangereuses, sécurité, pollution et gestion des déchets.
|
|
août 2008
août 2009
|
Chef de quart polyvalent
|
|
|
|
Transmanche Ferries : France & UK ( Dieppe, Boulogne, Dover, Newhaven )
|
Chef de quart polyvalent : En qualité d'officier polyvalent, j'assurai à la fois la maintenance, la conduite et les chargements-déchargements des Ferries. Mon rôle consistait à veiller à la stabilité du navire, la ségrégation des marchandises dangereuses dans les garages et d'assurer la sécurité des passagers, environ 600. Responsable de la navigation pendant mes quarts à la passerelle du navire, je naviguais au milieu du détroit de Pas de Calais qui est le détroit le plus emprunté au monde. J'assurais également la maintenance technique de l'ensemble du navire mais plus spécifiquement des groupes électrogènes, des moyens d'évacuation et de tous les systèmes d'extinction incendie.
|
|
juil. 2005
août 2007
|
Officier Mécanicien et Second Capitaine
|
|
|
|
Bourbon : Angola ( Luanda, Soyo, Malongo ), Nigeria ( Onné )
|
Second Mécanicien : ( Juin 2005 à Juillet 2007 ) Lieux : Responsable en second de la maintenance du navire, j'assurais le bon fonctionnement de tout l'aspect technique c'est-à-dire : *Maintenance mécanique des moyens de propulsion et leurs auxiliaires (pompe, séparateurs, compresseurs,...) *Maintenance électrique *Gestion de la production d'énergie *Production d'eau douce *Gestion des cargaisons dangereuses (vrac liquide et pulvérulent) *Gestion des stocks consommable Je devais pour cela préparer et planifier les chantiers avec l'équipe d'environ 6 personnes que je dirigeais. J'assurais également les chargements et déchargements de produits chimiques pour le ravitaillement de plateforme pétrolière.
Second Capitaine : ( Juin 2005 à Juillet 2007 ) Lieux : Responsable en second du management et la conduite du navire. J'assurai les manœuvres logistiques sur un site Offshore d'extraction pétrolière consistant à faire : *Du grutage de containers en pontée *Du remorquage de tanker en opération commerciale sur bouée SBM relevage d'ancre pour entretien de chaîne et préparation au moving de plateforme *Des opérations de maintenance sur bouée SBM et flexible flottant *Du grutage de pièce par grand fond (~ -1300 m ) en équipe avec des ROV pour la maintenance de jumpers et têtes de puit J'ai mis en application un plan de sureté du navire et veillait au respect de la sécurité selon les exigences client à une époque où la notion de HSE faisait son entrée en force dans le milieu de l'Offshore. A la tête d'une équipe d'environ 15 personnes d'origine internationale.
|
|
oct. 2000
sept. 2003
|
Matelot
|
|
|
|
Matelot
|
Lieux : France ( Boulogne sur mer, Lyon, Fos ), Algérie ( Skikda et Arzew )
Personnel d'execution sur différents types de navires, tels que chalutiers, cargo fluviaux, remorqueurs portuaires et méthaniers.
|
|
août 2000
sept. 2000
|
Patron de pilotine
|
|
|
|
pilotage de Dunkerque
|
A la station de pilotage de Dunkerque Ouest, je conduisais les pilotes du port aux navires.
|
|
Diplômes et formations
|
juin 2011
|
|
|
|
|
GIES 1 & ARI v2010
|
|
juin 2011
|
Formation de lutte contre les pollutions par hydrocarbure en zone littorale
|
|
|
|
|
|
juin 2010
|
Brevet de second capitaine 3000
|
|
|
|
|
|
juin 2010
|
Certificat de formation médicale ( niveau 3 )
|
|
|
|
|
|
sept. 2009
mai 2010
|
Diplôme de capitaine 3000
- BAC+4
|
|
|
|
ENSM Nantes
|
|
sept. 2007
juil. 2008
|
Brevet de chef de quart passerelle
- BAC+3
|
|
|
|
ENSM Nantes
|
|
|
juin 2005
|
Certificat de qualification navires-citernes
|
|
|
|
|
|
juin 2005
|
Certificat de qualification avancée à la lutte contre l'incendie
|
|
|
|
|
|
juin 2005
|
Attestation d'agent de sûreté du navire
|
|
|
|
|
|
sept. 2003
juin 2005
|
Brevet de chef de quart machine
- BAC+3
|
|
|
|
ENSM Nantes
|
|
juin 2002
|
B.A.E .R.S
- BAC+3
|
|
|
|
|
|
juin 2000
|
Certificat de formation de base; la sécurité et A.F.P.S avec matériel
|
|
|
|
|
|
sept. 1998
juin 2000
|
CAP marin pêcheur et BEP conduite et exploitation des navires de pêche
- BEP
|
|
|
|
Lycée maritime d'Etel
|
|
Compétences
Secteur Maritime, portuaire et HSE
Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
Escalade, plongée, nautisme
|
Important
|
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
|
|