15/10/1955 (68 ans)
Nationalité FRANCE
Marié, 2 enfants
Permis B
CV créé le :
31/05/2008
CV modifié le :
04/08/2020
Dernière connexion :
18/04/2024
Coordonnées
********
*********
Adresse :
* *** ** ******************
Riec-sur-Bélon (29340)
Email :
*********.********@*******.***
Tél. :
************
Port. :
************
|
philippe Bertholom, Sénior
Référence : 559965
Expériences Professionnelles
mars 2020
déc. 2020
|
assistant technique et acheteur
|
|
|
|
Seaowl France
|
En CDD en poste à Brest , en support au directeur technique lors des opérations de pollution maritime du navire roulier Grande America mars 2019 ; mise à disposition du BSSA VN SAPEUR et VN Partisan ;
|
|
août 2018
août 2018
|
chef mécanicien
|
|
|
|
Baggerbeddrijf de Boer BV the Netherlands
|
En mission à Cayenne , Guyane Française sur le navire Fregate de type Water Injection Dredger, pavillon Français ,équipage Hollandais entretien et maintenance de l'appareil propulsif . les démarrages des moteurs principaux , embrayage des trusteurs ,pompes à déblais assistés par ordinateur .
|
|
avr. 2018
mai 2018
|
chef mécanicien
|
|
|
|
E-mar offshore Raamsdonksverr ; the Netherlands
|
embarqué le 17 avril en qualité de chef mécanicien sur un remorqueur Jaro II de 29.90 L 64 t bollard pull ; en dry dock du 21 avril au 17 mai running in de Rotterdam to Terneuzen puis sur dock flottant shipyard de Croeff ; remis en état de fonctionnement les moteurs principaux Caterpillar 3606 par une équipe Caterpillar Belge et de deux groupes électrogènes 3404 ; sortie la ligne d'arbre Tribord . Travaux de peinture sur coque et amélioration des informations de signalisation en passerelle .
|
|
nov. 2016
janv. 2017
|
superintendant technique
|
|
|
|
SEAOWL MARINE SERVICES
|
Basé à Brest 2 quai de la douane dans un poste de superintendant technique , en charge du navire VN REBEL ex Normand Drott AHTS 80m 12000 bhp 150 t bollar pull , également en charge de rechercher des fournisseurs sur l’Europe, Angleterre, Hollande et chine principalement et France ; pièces de rechange pour les moteurs wartsilä et tous les auxiliaires prévus dans la spec ,en vue du passage au bassin du navire VN REBEL basé à TOULON base navale, préparation des commandes, transfert au service achat et au directeur technique; utilisation du logiciel de maintenance Star IPS . Effectué plusieurs déplacements à TOULON pour des rendez-vous de chantier et suivi des demandes du chef mécanicien . Participé à l’arrêt technique du navire à Marseille du 1er au 15 janvier 2017 .
|
|
janv. 2011
déc. 2015
|
superintendant technique
|
|
|
|
Promar shipping services ; GENEVE . SUISSE
|
mars 2011 à décembre 2015 en rotation; lieu république du Congo .Participé à la mise en opération de la base Promar quai SDV, préparé les mouillages pour la réception des vedettes à passagers Mamolino. Réception des 7 vedettes en novembre 2011.Maintenance et logistique pour les quatre navires Mamola AHTS de l'armement sur site Congo offshore .En relation avec le service achat de Genève , recherche de matériel , devis et achat pour ces quatre navires mamola serenity , challenger, champion , melody . - En relation avec les superintendants forage et completion TOTAL E&P pour le navire Mamola Serinity problème d'approvisionnement de pièces de rechange bloquées en douane et pour les autres navires le marine superintendant. -Missionné 15 jours par le directeur technique à Singapour décembre 2015 , au chantier Jebsen & jessen offshore , commissioning d'une grue de 10t 10 m,pour le mamola serenity, et 4 treuils de mouillage pour le mamola challenger et ses auxiliaires; - participé à un arrêt technique à Walvis bay en Namibie, mamola serenity ; et mise en place d'une grue de 10t 10 m pour le compte de Total Congo . -travaux à flot dans le port commercial de Pointe Noire ,Congo pour le remplacement des spooling devices sur les quatre treuils du mamola champion 1 semaine. - Maintenance annuelle ou épisodique du mamola serenity sur rade de Pointe Noire . -Dépose d'un treuil de ligne de mouillage au quai Total E & P Congo juin 2015 . -En mission au Gabon septembre 2015 , pour préparation d'une intervention de maintenance sur la grue 10 t 10 m du mamola challenger; démontage du vérin de levage de la flèche sur rade de Pointe Noire octobre2015. -Participé aux audits internes des navires mamola serenity, melody, sur site offshore et challenger sur rade de Pointe Noire , novembre 2015. -En appui à Genève plusieurs semaines à l'armement au service technique durant l'année 20115 .Utilisation du logiciel de maintenance bassnet.
|
|
déc. 2009
juin 2010
|
hull chief engineer
|
|
|
|
COMPAGNIE PETROLIERE TOTAL
|
- En poste en rotation sur FPSO AKPO ; offshore Nigéria - Responsable de la maintenance coque sur le FPSO et mise en fonction des package gaz inerte lors des chargements des tankers à l'export, et électrchlorination , responsable de la maintenance des pompes Framo de déchargement. Responsable de la maintenance des 2 grues . -Responsable des visites machine , groupes électrogènes , bouilleurs , 15 ppm , installation seawage et coque .Inspections des ballasts eau de mer avec le surveyor du Bureau Veritas de Port Harcourt . - Encadrement du personnel multiculturel.
|
|
sept. 2008
déc. 2009
|
chef mécanicien
|
|
|
|
compagnie maritime nantaise
|
navire roro / pc - Responsable du suivi de la machine Wartsilä 16V46, 15000 kW. Maintenance et inventaire avec support GMAO . - Avarie majeure sur chaudière auxiliaire du 09/01/09 au 21/01/09 en Finlande . Effectué deux arrêts techniques à flot en juin et octobre 2009 sur deux navires ; transport d'éléments de fusée Ariane ,sans support technique de l'armement. Relation avec les chantiers et société de classification bv Le Havre.
- Effectué deux arrêts techniques à flot - Encadrement du personnel embarqué (Russe et Philippin)
|
|
juin 2000
juil. 2008
|
chef mécanicien
|
|
|
|
Fouquet Sacop Maritime ; Marseille
|
Navires pétroliers et chimiquiers -responsable du suivi de la machine et des auxiliaires . -Participé a un arrêt technique de 3 semaines à Marseille année 2000 et 20 jours à curaçao . Encadrement du personnel Croate , Indiens , Roumains , Africains.
|
|
juin 1974
déc. 2015
|
références professionnelles
|
|
|
|
philippe bertholom marin au commerce
|
Promar Shipping Services armement maritime offshore ; Genève ; SUISSE
-depuis 2011 au Congo , en qualité de superintedant technique assure l'assitance logistique , la maintenance et l'activité opérationnelle pour les 4 navires ; Mamola Challenger , Mamola Melody , Maomola Champion , Mamola Serenity sur rade et site offshore ; embarqué en qualité de chef mécanicien sur le MPSV Mamola Melody 4PM en mars 2012 ,puis MPSV Mamola Serenity juillet et aout 2012 ; Mamola Responder affrété au Gabon depuis mai 2011.
-Gesmar-CH SA - armement maritime offshore ; Nyon ; Suisse -Chef mécanicien coque sur FPSO AKPO (Nigeria) .
-Compagnie maritime nantaise- Armement maritime - Nantes - France. Embarqué en qualité de chef mécanicien sur des navires ro-ro / pc
-Fouquet-sacop maritime- Armement maritime - Marseille - France Embarqué en qualité de chef mécanicien sur des navires citernes (pétroliers - chimiquiers)
-Brittany Ferrries -Armement maritime - Roscoff - France Embarqué en qualité d'officier mécanicien sur des car-ferries -Navale Française -Armement maritime - Montpellier - France Embarqué en qualité de chef mécanicien et second capitaine sur des navires cargos polyvalents et navires citernes ( chimiquier,et autre navires citernes).
-UECC -Armement maritime -Dol de Bretagne - France Embarqué en qualité de chef mécanicien sur des car carriers.
-FISH - Armement maritime - Paris - France Embarqué en qualité de chef mécanicien sur des ravitailleurs de plates-formes sur la côte d'Afrique ; Congo , Cameroun , Nigeria , cote d'ivoire , sénegal,Angola.
-SURF - Armement maritime - Marseille - France Embarqué en qualité de chef mécanicien sur des ravitailleurs de plates-formes transformés affrétés par la Marine Nationale6
-COBRECAF - Armement maritime - Concarneau - France -Embarqué en qualité de second et troisième mécanicien sur des thoniers océaniques ; Seychelles , Madagascar.
-Louis Dreyfus armateurs - Armement maritime - Paris - France - Embarqué en qualité de chef mécanicien sur un navire océanographique Jean Charcot, puis sur des pontons grues en COLOMBIE.
-Care offshore - Armement maritime - Bursinel - Suisse Embarqué en qualité de chef mécanicien sur des ravitailleurs de plates-formes type AHTS de 8000 hp ; Afrique , Indonésie , Singapour.
|
|
Diplômes et formations
avr. 2018
avr. 2018
|
Certificate of proficiency of Survival Craft and Rescue Boats
|
|
|
|
FMTC Schiphol Amsterdam
|
|
avr. 2018
avr. 2018
|
Certificate of Proficiency of Advanced Fire Fighting
|
|
|
|
FMTC Schiphol Amsterdam
|
|
avr. 2018
avr. 2018
|
Certificate of Proficiency of Basic Safety Training
|
|
|
|
FMTC Schiphol Amsterdam
|
|
sept. 2004
sept. 2004
|
Brevet de chef mécanicien illimité
|
|
|
|
Ecole Nationale de la Marine Marchande de Nantes
|
|
mai 2004
mai 2004
|
Test de compétences professionnelles
|
|
|
|
E.N.M.M Nantes
|
|
juin 2002
|
Brevet de chef mécanicien 15000 Kw
|
|
|
|
|
|
sept. 1997
juil. 1998
|
capitaine de 2eme classe de la navigation maritime
- BAC+3
|
|
|
|
Ecole Nationale de la Marine Marchande de Nantes
|
|
sept. 1995
juin 1996
|
Brevet d'officier de 2éme classe de la navigation maritime
- BAC+2
|
|
|
|
Ecole Nationale de la Marine Marchande de Nantes
|
|
juin 1990
|
Brevet de chef de quart
|
|
|
|
|
|
juin 1984
|
Brevet d'officier technicien
|
|
|
|
Ecole Nationale de la Marine Marchande de Nantes
|
|
juin 1982
|
Brevet d'officier mécanicien de 3éme classe
|
|
|
|
Ecole Nationale de la Marine Marchande de Nantes
|
|
juin 1980
|
Diplôme de chef de quart
|
|
|
|
Ecole Nationale de la Marine Marchande de Paimpol
|
|
sept. 1973
juin 1974
|
C.A.P.M mécanicien de bord. Option tourneur
- CAP
|
|
|
|
Ecole d'apprentissage maritime de Nantes
|
|
Compétences
-Machines tournantes - moteurs de propulsion ; groupes électrogènes , alternateurs , compresseurs frigorifiques ( frigo-vivres, air conditionné), compresseurs d'air principaux 30 bars et de service 7 bars, différents type de pompe, propulseurs ( électrique et diesel), appareil à gouverner.
- Auxliaires : chaudières ( vapeur, huile et eau pressurisée), gaz inerte sur tankers et FPSO , électrochlorination sur FPSO.
-Mécanique générale ( capm de tourneur) pneumatique, hydraulique , électricité , automatisme, électronique , soudage ( arc et oxy-acétylénique )
-Navigation sur une passerelle . -utilisation de supports informatiques professionnelles GMAO, Bassnet , unisup et personnel word ,excel -Management de personnels étrangers ( Philippins, Indonésiens, Colombiens, Croates, Indiens, Roumains, Africains, Russes).
Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
- jardinage. - élevage de deux poules . - lecture de la presse marine marchande hebdomadaire. - lecture de romans policiers.
|
Important
|
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
|
|