Secteur fluvial et maritime : ce qu’il faut mettre (ou pas) dans son CV

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Malgré un contexte difficile, les entreprises de la mer recrutent toujours. L’économie bleue prend de plus en plus d’importance dans le paysage et la croissance français. Son potentiel de développement reste exponentiel, et le secteur fluvial et maritime devraient représenter plus de 40 millions d’emplois à travers le monde d’ici 2030, selon l’OCDE. Les embauches concernent une multitude de métiers parmi lesquels, peut-être, le vôtre ! Alors n’hésitez pas à chercher sur notre site et à postuler ! Pour vous aider à valoriser au maximum votre CV en fonction des attentes et des critères des recruteurs du fluvial et maritime, nous leur avons posé la questionVoici quelques erreurs à éviter si vous ne voulez pas hérisser le poil du recruteur qui lira votre CV !


Top 5 des trucs à bannir !

1. Utiliser des sigles, abréviations ou raccourcis

Par exemple « tel. » pour téléphone. Ecrivez les mots et les noms en entier, comme ça votre message est limpide. Cela vous paraît trop dense, trop long, trop touffu ? C’est qu’il faut faire un effort de lisibilité et synthétiser davantage vos propos. Evitez aussi les adresses mail bizarres, inspirées de votre pseudo d’artiste punk ou de votre surnom de lover sur Tinder. Il vaut mieux vous créer une boîte mail dédiée à vos candidatures et à vos échanges avec les recruteurs, et choisir pour cela une adresse simple et efficace : prenom.nom@opérateur.com. C’est super rapide sur des messageries type Gmail ou Outllook.


2. Rédiger un CV difficile à déchiffrer

Evitez les CV délayés, en police minuscule, sans interlignes, sans respirations. Cela fait fuir le lecteur ! Préférez une mise en page sobre plutôt qu’avec des tonnes de couleurs qui questionnent sur votre maturité. Espacez vos rubriques. Du premier coup d’œil, on doit tout comprendre ! Le recruteur doit se laisser guider dans la lecture grâce à une mise en page aérée et didactique. Soyez pédago ! En revanche, évitez les citations pompeuses et les fautes d’orthographe, rédhibitoires !


3. Joindre une photo bizarroïde

Choisissez soigneusement votre photo. Vous, sur la plage en train de manger un esquimau, ça n’est pas vendeur. La photo d’identité de votre passeport, sans sourire, et sur laquelle vous avez une tête de repris de justice, ça n’est pas une bonne idée. Non, la photo de vous avec votre chéri(e), vos enfants, votre chat, votre chien et vos poissons rouges, ça n’est pas non plus une bonne idée. Préférez une photo bien cadrée. Une photo sur laquelle vous souriez mais sans faire le clown. Elle ne doit pas laisser douter de votre sérieux, de votre crédibilité et de votre capital sympathie à la fois.


4. Choisir une police de caractères fantaisiste

Utilisez également une police de caractères sobre et élégante. Pas celle qu’on choisit pour un faire part de mariage avec des lettres alambiquées et toutes penchées, pas celle avec des gros ronds en forme de bulle sur les i, mais du times new roman ou du arial simple. « Justifiez » votre paragraphe pour des phrases bien alignées et une mise en page qui ne joue pas à l’accordéon. Et mettez en gras (plutôt qu’en italique ou en souligné) les quelques mots clés qui font ressortir votre expérience ou vos compétences. On a bien dit les quelques mots clés, pas une phrase sur deux !


5. Raconter sa vie dans la rubrique “Centre d’intérêts”

Dans la rubrique « centres d’intérêt », parler sport, littérature, voyage, théâtre, musique, c’est bien, mais soyez sobre. Ne développez pas, mettez juste quelques mots, cela suffit. En revanche, inutile de préciser que vous allez à la messe le dimanche ou que vous soutenez un parti politique. Cela risque d’embarrasser votre recruteur, ou de le braquer si ça ne lui correspond pas. Si cela ne le freine pas à l’embauche cela risque de vous valoir une étiquette d’office difficile à décoller ! Ce ne sont pas des informations qui jouent dans un recrutement. Elles sont personnelles et ne regardent que vous !


L’objectif de votre CV pour un recrutement dans le secteur fluvial et maritime, c’est de mettre en relief vos compétences et vos talents, mais aussi vos expériences spécifiques dans l’un ou l’autre de ces deux secteurs. Il faut donc soigner la rédaction de toutes les parties qui concernent votre parcours.



Ce qu’il FAUT faire !
(même si vous pensez que ça sert à rien et que vous n’en avez pas envie)

  • Le secteur fluvial et maritime recrute toujours plus dans la recherche et développement et l’innovation. En particulier pour tout ce qui concerne la transition énergétique, la protection de l’environnement, les enjeux de l’alimentaire lié aux produits de la mer, le développement du commerce en ligne… Si vous êtes ingénieur, scientifique, chercheur… ce secteur est fait pour vous ! N’hésitez pas à postuler et insistez, dans votre CV, sur votre parcours, vos diplômes et votre expériences dans ces différents domaines, ils vous ouvriront bien des portes !
  • L’aquaculture est aussi un secteur qui recrute en ce moment, pour l’agroalimentaire mais aussi tous les dérivés des produits de la mer, qui suscitent un engouement croissant des consommateurs : santé, beauté, hygiène, maison, nouveaux carburants… Même chose : si vous avez des compétences dans ces différents domaines d’activité, même si elles ne sont pas directement liées à la mer, elles intéresseront les industriels de l’économie maritime qui recherchent en permanence des cadres comme des techniciens dédiés à la stratégie et au développement. Valorisez-les dans votre CV.
  • Trois autres grands secteurs qui recrutent : le tourisme maritime et côtier, et la construction et la réparation navales. Enfin, les métiers du portuaire sont en permanence à la recherche de main d’œuvre : dockers, logisticiens, affréteurs, chefs de chantiers, ingénieurs, ouvriers de maintenance, ouvriers du bâtiment spécialisés dans la construction navale, etc…. les métiers en tension sont nombreux et si vous postulez pour l’un d’entre eux, indiquez le très clairement, cela ne pourra être que positif aux yeux du recruteur qui est en train de lire votre CV.
  • Insistez sur vos expériences, même en dehors du maritime, et sur vos montées en compétences au fur et à mesure de votre évolution de carrière. Les métiers du maritime sont souvent très pointus, ils demandent de la rigueur et de la méticulosité. Il faut montrer que vous savez de quoi vous parlez et que vous ne postulez pas en dilettante. Evoquez les différentes entreprises par lesquelles vous êtes passé(e), leurs spécificités, le rôle que vous y avez joué, le nombre de personnes que vous avez été amené(e) à encadrer, le chiffre d’affaires et le positionnement, etc…

Un candidat « percutera » plus aux yeux du recruteur potentiel dans le domaine du maritime et du fluvial, s’il axe son CV sur des connaissances techniques précises, qu’il montre sa maîtrise des outils et son intérêt pour le domaine maritime, avec des exemples précis et non de grandes considérations générales.




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