4 astuces pour adopter la bonne attitude en entretien

Temps de lecture : 2 minutes

Moins de 10 % de la communication humaine passe par les mots. Tout le reste est en effet exprimé par le ton de la voix et le langage du corps ! Un(e) candidat(e) a donc tout intérêt à adopter la bonne attitude en entretien afin de convaincre le recruteur.  


1. Gare aux tics !

Tout commence par une poignée de mains qui en dit déjà long. Faisant office de première impression, ferme sans être agressive, elle donnera le ton du rendez-vous. Une fois installé(e), vous devrez donc surveiller vos gestes et contrôler votre voix. Evitez que votre attitude physique ne dise quelque chose que vous préfèreriez taire…

Vous êtes stressé(e) ? C’est tout à fait normal, vous allez être jugé(e) ! Mais ce n’est pas une raison pour le laisser paraître. Or, certains gestes nerveux le trahissent. Une lèvre qu’on mordille, un stylo qu’on retourne entre ses doigts, un ongle qu’on ronge ou des mains que l’on triture sont autant de désagréments qui peuvent énerver votre interlocuteur. Les mouvements automatiques, craquements de jointures ou mèches de cheveux compulsivement repoussées derrière l’oreille, sont également à bannir. Afin d’être plus à l’aise, dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul à demander quelque chose. Si l’employeur vous reçoit, c’est qu’il a un poste vide et qu’il a besoin de quelqu’un pour l’occuper. Lui aussi peut être stressé…


2. Trouvez le juste milieu

Parler de façon posée, regarder son interlocuteur dans les yeux sans le dévisager, faire preuve d’une touche d’humour bien placée, se vendre sans en faire trop, sourire sans être crispé… Tout comme la tenue vestimentaire, votre comportement doit également être tout en nuances et en modération. Etre détendu est un plus qui vous évitera les désagréments du stress (trou de mémoire, rire nerveux…) Pour autant, vous affaler sur votre siège et rire à gorge déployée passerait pour de la désinvolture, voir pour un clair affront.


3. Adoptez la bonne posture

Assis droit dans votre chaise, sans s’enfoncer ni rester coincé au bord. Nous vous conseillons de poser vos mains à plat sur les accoudoirs ou sur vos cuisses. Cela vous aidera ainsi à éviter les gestes parasites. Surtout ne croisez pas les bras, une posture fermée qui inciterait l’interlocuteur à attaquer directement avec des questions pièges. Interrogez-vous tout simplement sur ce qui vous plairait : dans un contexte professionnel, préfèreriez-vous vous adresser à quelqu’un de maussade ou de souriant ? De contrôlé ou de totalement exubérant ? D’angoissé ou de détendu ? Il suffit de faire preuve de bon sens.


4. Entrainez-vous !

Les mauvais réflexes ne s’envoleront pas tout seul. Entraînez-vous avant vos entretiens d’embauche. Le plus simple reste la technique du miroir, mais l’option caméra est aussi possible. Vous vous enregistrez en train d’exposer votre parcours et votre motivation, puis vous visionnez le film. Cela vous permettra ainsi de repérer vos défauts et de les corriger. Un ami peut également jouer le rôle de l’observateur et vous conseiller.




0 commentaire

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte