5 conseils pour ne pas agacer un recruteur en entretien d’embauche

Temps de lecture : 3 minutes

Lorsqu’un recruteur est à la recherche de la bonne personne pour un emploi précis, il attend de rencontrer quelqu’un qui saura transformer l’entretien d’embauche en un moment intéressant et agréable.
Mettez ainsi toutes les chances de votre côté en éliminant de votre comportement les attitudes qui pourraient agacer votre recruteur.


1. Développez vos réponses

Quoi de plus agaçant qu’un candidat qui ne répond aux questions que par oui par non ? Qui ne développe ses réponses que suite à de nombreuses sollicitations ? Peut-être votre extrême concision est-elle due au manque d’intérêt que vous portez à cet emploi, ou simplement à un manque de confiance en vous. Quoi qu’il en soit, il est essentiel que vous vous efforciez de développer vos réponses. Vous apporterez ainsi à votre interlocuteur tous les éléments de réponse qui pourraient s’avérer pertinents et intéressants.


2. Un peu mais pas trop non plus !

Développer une réponse ne signifie pas pour autant vous perdre dans les détails sinueux de votre vie privée. Le recruteur se fiche de votre tante Odette ou de vos anecdotes concernant Jean, le comptable de votre ancienne boîte. Restez concentré sur l’objet de la question pour ne pas perdre de vue l’objectif : apporter une réponse complète à cette question, sans faire digression.

Combien de candidats, bien que rappelés à l’ordre par le recruteur, continuent de débiter un flux de paroles démesuré pour venir à bout de leur histoire. Si vous sentez que votre interlocuteur s’intéresse à ce que vous dites, continuez. Toutefois, restez toujours alerte ! Le recruteur reformule ce que vous venez de dire, vous pose une question sur un autre sujet, ou encore reste silencieux et impassible ? Tous ces signes doivent vous interpeller. Votre interlocuteur est en train de perdre patience et souhaite passer à un autre sujet. Votre entretien d’embauche risque de se terminer prématurément.


3. Faites preuve d’écoute

Si vous ne ressentez que peu de curiosité pour votre interlocuteur, cet emploi ou encore l’entreprise en question, ou bien si vous brûlez au contraire d’envie d’en dire plus à votre sujet pour présenter l’intégralité de vos compétences, prenez le temps d’écouter posément votre interlocuteur.

En effet, ce dernier interprétera votre écoute comme un intérêt porté pour cet emploi et cette entreprise. Il vous percevra donc comme une personne posée, réfléchie, sachant travailler en groupe.

Par ailleurs, sachez qu’écouter votre interlocuteur vous permettra d’en savoir davantage sur lui, sa personnalité et ses attentes. Vous détiendrez alors de nouvelles armes pour le convaincre que vous êtes fait pour cet emploi.

Attention quand même à ne pas hocher la tête comme un robot. Si vous faites semblant de l’écouter, le recruteur le verra !


4. Restez souriant (un sourire naturel !)

Vous pouvez tenir le même discours et avoir un impact totalement différent sur le recruteur, selon votre attitude et votre capacité à sourire et à être agréable.

Une absence totale de sourires pendant toute la durée d’un entretien d’embauche peut déstabiliser un recruteur et le pousser à se poser différentes (mauvaises) questions. Ce candidat semble peu enthousiaste, est-il réellement intéressé par cet emploi ? Il semble ne pas apprécier cet entretien, aura-t-il l’envie de travailler à mes côtés ? Saura t-il faire preuve d’un sens du service suffisant vis-à-vis de nos clients ? Bref, des questions qui risqueraient de pousser le recruteur à écarter rapidement votre candidature.

N’oubliez pas, si les recruteurs recherchent des individus compétents pour cet emploi, ils cherchent également une personne avec qui ils prendront plaisir à travailler quotidiennement.


5. Respectez les règles de savoir-vivre

Cela peut sembler évident, mais faire preuve de savoir-vivre n’est malheureusement pas suffisamment appliqué lors d’entretien d’embauche. Les candidats faisant un sans faute à ce sujet, ne seront donc que plus appréciés.

Pour ce faire, pensez simplement aux fondamentaux. Saluez votre interlocuteur et toute personne que vous seriez amené à croiser. Ne mâchez pas de chewing-gum. Eteignez totalement votre portable. Remerciez le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé, et ne négligez pas de saluer l’hôte(sse) d’accueil lors de votre départ…




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