Archives de catégorie : Législation

La pêche électrique officiellement interdite dans les eaux françaises depuis la mi-août 2019

La pratique tombe désormais sous le coup de la loi française : depuis deux jours (14/08/2019), la pêche électrique est officiellement interdite dans les eaux territoriales de l’Hexagone. Une étape importante pour les professionnels de la pêche tricolore, en attendant 2021 et l’interdiction de la pêche électrique à l’échelle européenne, cette fois :

Continuer la lecture

Reformes de l’assurance chômage et des retraites : mieux ou moins bien pour les femmes ?

La réforme de l’assurance chômage et la réforme des retraites bénéficient-elles aux femmes, ou risquent-elles au contraire de les pénaliser encore davantage, quand on sait que déjà avec le système actuel, les femmes touchent moins que les hommes dans les deux cas ? Les syndicats dénoncent le premier texte, jugée particulièrement défavorable aux femmes. Mais le second projet  lui, semble au contraire enfin rééquilibrer un peu les choses entre anciens salariés des deux sexes. Voici pourquoi.

Continuer la lecture

Réforme de l’Assurance Chômage : ce que cela va changer pour les contrats courts

Le gouvernement a publié fin juillet 2019 trois nouveaux décrets au JO (Journal Officiel), des textes qui vont modifier la loi pour l’indemnisation des demandeurs d’emplois. Nous vous parlions dans notre précédent article des nouvelles règles à retenir pour bien intégrer ce que la réforme va changer au quotidien pour les personnes à la recherche d’un travail. Nous nous intéressons aujourd’hui plus précisément à ce que cela va changer pour les employés en contrats précaires, car ils sont au cœur du nouveau dispositif… et beaucoup sont inquiets.

Continuer la lecture

Les nouvelles règles de l’Assurance Chômage entrent en vigueur dans 4 mois : ce qui va changer

Dans 4 mois quasiment jour pour jour, à compter du 1er novembre prochain, avec la réforme de l’Assurance Chômage, certaines nouveautés vont entrer en vigueur pour les personnes à la recherche d’un travail  : c’est ce que révèlent les deux nouveaux décrets publiés ce 28 juillet 2019 au Journal Officiel. On fait le point pour vous, qui êtes concerné : voici ce qu’il faudra désormais avoir en tête pour vos démarches de recherches d’emploi.

Continuer la lecture

Elections européennes : les enjeux pour le maritime

C’est la journée européenne de la mer, ce lundi 20 mai 2019 : l’occasion parfaite pour rappeler que les élections européennes du 26 mai prochain seront décisives pour tout le secteur de la mer, tant au niveau des échanges, de l’environnement, des technologies et de la pêche, qu’au niveau, bien sûr, de l’emploi : l’Union Européenne joue un rôle fondamental dans le quotidien des quelques 900 communes littorales de l’Hexagone. Pourtant, 4 habitants sur 10 de ces communes pensent que cela représente plus d’inconvénients que d’avantages d’être un citoyen membre de l’Union Européenne, alors que chaque jour cette dernière permet à de nouveaux projets économiques de voir le jour et donc, à de nouveaux emplois d’être créés et pourvus.

Continuer la lecture

Bonne nouvelle pour l’emploi : la pêche électrique interdite en France

C’est une excellente nouvelle pour les pêcheurs français ! Devançant le projet de l’Union Européenne, dont le Parlement veut interdire la pêche électrique d’ici 2021, les députés ont voté hier soir au Palais Bourbon, et à l’unanimité, un texte qui rend désormais illégales ces pratiques dans les eaux territoriales hexagonales. Une bonne nouvelle, parce que les fileyeurs tricolores utilisent très peu, voire quasi pas cette pratique…. Mais ils sont confrontés au quotidien aux razzias de leurs concurrents néerlandais, qui pratiquent la pêche électrique à haute dose alors qu’elle est jugée par les experts du monde entier comme « dévastatrice » pour les fonds et la faune marins.

Continuer la lecture

Guerre de la coquille Saint-Jacques : quelles répercussions sur l’emploi ?

C’est la guerre des nerfs entre les professionnels de la mer de chaque côté de la Manche : pêcheurs français et pêcheurs britanniques sont entrés dans un conflit ouvert autour de la coquille Saint-Jacques, et pour l’instant les négociations n’ont abouti à rien. Comment en est-on arrivé là ? Ces tensions auront-elles des conséquences négatives sur l’emploi ?

Continuer la lecture

Transport maritime : 173 pays au sommet pour polluer moins

Depuis plusieurs années déjà, des études se succèdent et toutes font le même constat : le transport maritime est l’un des moyens de transport le plus polluant au monde : un seul paquebot émettrait ainsi autant de gaz à effet de serre et de particules fines qu’un million de voitures ! En effet, un bateau de croisière ou un navire marchand transportant des conteneurs, utilisent l’un et l’autre du fioul lourd en guise de carburant, un dérivé pétrolier qui génère en grande quantité des oxydes de soufre, de l’azote, et des particules fines : selon des recherches publiées il y a maintenant 3 ans par des scientifiques de l’université de Rostock et menées conjointement par le Helmholtz Zentrum de Munich, en Allemagne, deux établissements spécialisés dans les études environnementales, ces carburants spécifiques aux gros navires sont en première ligne quant au problème des pluies acides.

Continuer la lecture

Dauphins et captures accidentelles : les pêcheurs agissent pour que cela cesse

Sur les plages de la Côte atlantique française, c’est désormais une scène presque banale : depuis début 2018, en moins de trois mois donc, près de 300 dauphins échoués ont été répertoriés, et 7 mammifères sur dix portaient sur le corps des traces de capture accidentelle. « On sait depuis des années, depuis bientôt 20 ans, que le chalut pélagique est impliqué », explique Vincent Ridoux, de l’observatoire Pélagis, dédié à l’observation et à la conservation des mammifères et des oiseaux marins.

Continuer la lecture

Interdiction de la pêche électrique : quelles conséquences pour les pêcheurs français ?

Il y a eu 402 votes contre, environ le double pour, et une quarantaine de députés se sont abstenus. La pêche électrique sera donc de nouveau interdite au sein de l’UE – de nouveau, car elle n’était pas autorisée entre 1998 et 2007, date à laquelle l’interdiction avait été levée pour permettre son expérimentation dans les eaux européennes. Depuis 10 ans, la pêche électrique était donc à nouveau légale, dans la limite de 5% des chalutiers d’un pays. Depuis plusieurs mois déjà, les Pays-Bas, gros utilisateurs de la technique, plaidaient pour son élargissement et une revue à la hausse du quota… il faut dire que le pays dépassait déjà la limite autorisée de plus de 5 fois, avec quasiment un tiers de ses chalutiers équipés de perches électriques ! Les Pays-Bas, qui avaient l’appui de la Commission européenne… C’était compter sans la levée de boucliers qui a suivi cette proposition, de la part aussi bien des défenseurs de l’environnement que des restaurateurs français, par exemple – une centaine de grands chefs ont appelé à boycotter les poissons pêchés grâce à cette technique. Résultat : à Strasbourg, ce mardi 16 janvier 2018, les parlementaires de l’Europe ont choisi d’aller à contre-sens et de voter à nouveau l’interdiction totale de la pratique dans les mers de l’Union. Une instance pour, une instance contre… c’est le Conseil des Ministres européens qui validera – ou pas – cette décision, mais il y a peu de chances qu’il ne suive pas le parlement.

Continuer la lecture