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CV créé le : 17/11/2022
CV modifié le : 17/11/2022
Dernière connexion : 11/01/2023
Coordonnées
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Adresse :
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Pornic (44210)
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Directeur Commercial Groupe, Sénior
Référence : 615963
Expériences Professionnelles
févr. 2022 Directeur Commercial Groupe
NEEL-TRIMARANS GROUP
* Construction/communication du Plan VISION 2022/2025 : Objectif N°1 : 180 commandes = 180 M CA sur 3 ans

sept. 2019 avr. 2020 Directeur Développement Export
CAMPING-CAR PARK
* Elaboration du Business Plan 5 ans, puis présentation et validation par les Dirigeants et les Investisseurs
* Réalisation du Plan d'Action Opérationnel 5 ans et initiation du déploiement

juil. 2019 déc. 2019 Directeur Commercial Groupe
CUISINES DESIGN INDUSTRIES
* Atteinte objectif CA 2019 dans le contexte exigeant d'un nouvel investissement important par l'actionnaire
* Optimisation, finalisation, et déploiement d'une nouvelle organisation commerciale Groupe (France + Export)
* Coaching/mentoring du Directeur Général Adjoint

janv. 2015 déc. 2019 Commercial
Président
* Mise en place des outils de pilotage (Organisation, KPIs, Budget, reporting activité et financier, etc ...)
* Nouvelle stratégie Achats avec les Fournisseurs clés : optimisation prix, délais, SAV et garanties
* Revue organisationnelle / économique de l'activité Chantiers et création de l'activité Rénovation
* Définition, création et lancement d'une nouvelle Stratégie de Marque
* Elaboration d'un Plan Produit (innovations) et Service (Contrats d'entretiens et stratégie SAV)
* Structuration et déploiement commercial sur les Régions Nouvelle Aquitaine et Rhône Alpes
* Implémentation d'un ERP
* 2014 : Structuration de la reprise :
* Réalisation du Plan stratégique / Business Plan, et recherche / négociations avec Banques et Investisseurs
* Longues négociations avec les Vendeurs (12 candidats à la reprise) puis closing

janv. 2014 févr. 2019
CARON PISCINES

janv. 2011 déc. 2013 Vice-Président Ventes & Marketing
MANITOU GROUP
* Structuration de l'équipe Ventes & Marketing en une organisation matricielle opérationnelle
* Mise en place d'un process Forecast complet (filiales/marchés/produit/volume/valeur, etc...)
* Réalisation de Business Plans 3 ans pour les BRICS et autres marchés émergents
* Mise en place d'un process budgétaire annuel pour toutes les filiales et HQ
* Réalisation d'une croissance de 50% du CA entre 2010 (850 M€) et 2012 (1 270 M€)

janv. 2005 janv. 2011 Directeur Général Commercial
BENETEAU GROUP
* Structuration de l'équipe, intégration managériale de Beneteau America, création de Beneteau China
* Refonte de la stratégie de marque (dont stratégie de différentiation / complémentarité vs Jeanneau)
* Création et mise en place d'un programme de mesure de la Satisfaction Client à l'échelle mondiale
* Réalisation des Salons : Paris, Cannes, La Rochelle, Gènes, Londres, Southampton, Barcelone, Shenzen, etc
* Création de la China Cup : signature d'un contrat de 5 ans avec les Autorités Chinoises
* Reprise et réécriture de tous les contrats de distribution (CGV, séparation Voile/Moteur, aspects légaux, etc...)
* Création et mise en place d'un Plan de Croissance « Focus 30 » sur 2006 - 2008 :
o Accélération du Plan Produit (Voile / Moteur) avec le lancement de 30 nouveaux modèles sur 2 ans
o 30 mois de travail pour réaliser complètement la mise en place des nouveaux contrats de distribution
o Objectif de 30% de croissance du CA - Réalisation 35% : de 240 M€ (2006) à 325 M€ (2008)
* Création et mise en place d'un Plan d'urgence « Défi 2010 » pour contrecarrer la crise (Septembre 2008) :
o Plan concentré sur le sauvetage du réseau mondial des Distributeurs
o Déstockage organisé des bateaux neufs et occasions (actions et efforts commerciaux)
o Mise en place de facilités financières (wholesale et retail)
o Poursuite des efforts sur les nouveaux produits pour augmenter les parts de marché
o CA 2009 à - 50% vs 2008, mais sauvetage du réseau réalisé, avant de revenir à un CA 2011 de 250 M€

janv. 2003 Directeur Général
Nissan Europe
* 2003 : Meilleur année en Europe et plus forte progression vs les principaux concurrents sur le marché

janv. 2000 déc. 2002 Vice-Président Ventes
Nissan Europe
concessionnaires, Team 500 personnes)
* 2000 : Contexte du Nissan Revival Plan : l'Europe vend 500 000 voitures dont 200 000 à perte
* 2001 : Retour à la profitabilité avec une baisse des volumes de 20%
o Révision de la représentation de la marque : ajustements Réseaux
o Revue complète et nouvelle approche des frais commerciaux fixes et variables
o Stratégie commerciale/marketing optimisée : restructuration gamme, mix produits, options, prix
* 2002 : Développement des Ventes sur une base unitaire à nouveau profitable
o Mise en place d'un process Budget manuel et Plan 3 ans structurés
o Lancement de nouveaux produits
o Création de Nissan Russie (35 000 véhicules vendus dès la 2 ième année)

janv. 1998 janv. 2005 Directeur Général
NISSAN EUROPE
* Passage d'une structure indépendante à une filiale intégrée dans une organisation européenne
* Redéfinition des process, des responsabilités, des pratiques financières et du reporting
* Recouvrement de 60 M€ dus par le Réseau de concessionnaires
* Réduction des stocks Réseau de 40% en 18 mois

janv. 1995 déc. 1998 Directeur Marketing
ROVER GROUP FRANCE

janv. 1986 janv. 1995 Chef de Région, Directeur Régional et National
FORD FRANCE
* Ford France : Parcours de 10 ans « Vente / Marketing » sur différentes fonctions
* Vente : Chef de Région, Directeur Régional et National : Voitures Neuves, Occasions, Pièces de Rechange
* Marketing : Chef de Services : Produit/Prix, Publicité, Promotion des Ventes et Evénements
* Ford Europe : « Business Representative » en Pologne - Mission spécifique 6 mois avant la création de Ford Pologne

Directeur Marketing Produit
Nissan Europe

Diplômes et formations
MBA - BAC+5
ESCP Paris

Compétences
ERP
Compétences linguistiques
Français
Important
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