CV créé le :
12/03/2016
CV modifié le :
12/03/2024
Dernière connexion :
12/03/2024
Coordonnées
******
******
Adresse :
** ****** *****
Talence (33400)
Email :
**********@*****.**
Port. :
************
|
Directeur general / Directeur des operation - Secteur Maritime, Sénior
Référence : 577907
Expériences Professionnelles
juil. 2023
janv. 2023
|
Directeur General
|
|
|
|
ADV Propulse - Bordeaux
|
ADV Propulse developpe une solution de propulsion trochoidale pour les faibles puissances (<1MW). ADV Propulse travaille a mettre son premier produit sur le marche.
|
|
janv. 2018
|
Consultant en Transition énergétique
|
|
|
|
|
* Développement de projets de création d'entreprise dans les énergies renouvelables (micro-méthanisation) et le numérique (App d'aide aux photographes, app. d'information), * Sensibilisation au dérèglement climatique (>50 personnes), structuration de la Fresque du Climat en Savoie (communauté de 40 animateurs environ) et membre du groupe finance des Shifters.
|
|
mars 2017
août 2018
|
Chef du département "Architecture navale et Systèmes Marine"
|
|
|
|
Bumi Armada
|
Chef du département *Architecture navale et Systèmes Marine* (Malaisie) * Fusion des services architecture navale et systèmes marine (environ 15 personnes avec renouvellement d'un tiers) et remodelage du pool de compétences et de la politique de sous-traitance, * Réduction de moitié des coûts opérationnels, au cours d'un semestre, * Redéfinition des matrices de responsabilité, * Redéfinition des compétences, dans le but de renforcer le contrôle sur l'ingénierie d'avant-projet et sur les fournisseurs et sous-traitants, * Rationalisation du savoir-faire et redéfinition des matrices de responsabilité,
|
|
juil. 2015
mars 2017
|
Developpement de projets
|
|
|
|
Bumi Armada
|
• Développement d’un FLNG ad-hoc, visant le marché du lease & operate pour des opérateurs indépendants (150 livrables techniques et documentation contractuelle correspondante), À périmètre égal, CAPEX 20% inférieur au prix du marché, Obtention de l’approbation de principe par le Lloyds’ Register, couvrant 120 livrables, • Négociation et signature d’un partenariat avec Saipem et Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, couvrant les aspects contractuels liés aux différentes phases de la construction du FLNG, Mise en place d’accords de co-création avec des partenaires et fournisseurs clés, • Adhésion des équipes d’ingénierie et d’opération afin de les impliquer dans le développement technique et d’anticiper sur les contraintes opérationnelles, • Développement commercial et promotion du concept auprès des clients potentiels, Management de la réponse à l’appel d’offre du FLNG Congo pour New Age (CAPEX d’environ 1.5Mds €).
|
|
août 2012
juil. 2014
|
Chef de projet
|
|
|
|
ACS OFFSHORE
|
Création d'une entreprise de réparation navale basée en France (études et achats) et en Afrique du Sud (exécution). Développement commercial (France) * Structuration de l'entreprise, via la mise en place des process et le développement du personnel, * Identification et embauche des personnels clés (10 personnes). * Développement commercial de la société : élaboration et négociation des offres avec le client (CA 2M€/an environ) Chef de projet (Afrique du Sud) * Organisation de l'équipe (65 personnes) et du chantier de rénovation d'un quartier-vie de 110 personnes (CAPEX 1.9M€ environ), * Livraison dans les délais avec 30% de travaux supplémentaires octroyés par le client.
|
|
janv. 2011
juin 2013
|
Engineering Manager - Semi-submersible Ichthys
|
|
|
|
INPEX - Royaume-Uni
|
* Structuration et mise en place de l'équipe d'ingénierie (13 personnes dont 10 nouvelles embauches) pour finaliser la documentation technique et superviser la phase de construction, * Amélioration du design et de la documentation technique (300 livrables) pour la phase de construction en Corée du Sud, via le développement interne et l'implication de sous-traitants d'ingénierie, * Amélioration du design et gain de 15% sur le poids maximum admissible et le CAPEX.
|
|
janv. 2007
janv. 2011
|
Architecte Naval
|
|
|
|
TOTAL s.a
|
* Mise en application du contrat par Hyundai Heavy Industry (Offshore) pour la coque, les
apparaux de coque et le système d'ancrage,
* Coaching et accompagnement des sous-traitants critiques, via les clarifications techniques avec
les experts de Total et la proposition concrète de solutions.
|
|
sept. 2004
janv. 2007
|
Chef de projet
|
|
|
|
DRAGAGES-PORTS
|
* Mise en application du contrat par Damen Shipyard durant les études, la construction et la mise en route, * Négociation avec les chantiers candidats durant la phase d'appel d'offre et mise à niveau technique des offres, * Préparation de l'appel d'offre et négociation avec les fournisseurs d'équipement de dragage.
|
|
janv. 1999
août 2004
|
Architecte Naval
|
|
|
|
SAIPEM s.a
|
* FPSO Erha - Mise en application du contrat par Hyundai Heavy Industry (Shipyard) pour la coque, les apparaux de coque. Négociation avec le client final (ExxonMobil) pour la livraison de la coque. * FPSO Erha - Préparation de l'appel d'offre et négociation avec le chantier naval candidat (Hitachi Zosen), * FPSO Girassol - Développement du dossier de stabilité et obtention de l'approbation de Classe.
|
|
Diplômes et formations
sept. 2018
juin 2020
|
Global Executive MBA
- BAC+5
|
|
|
|
HEC Paris / London School of Economics / NYU Stern (TRIUM)
|
|
oct. 1997
juin 1998
|
MSc in Marine Technology
- BAC+5
|
|
|
|
Cranfield University
|
|
sept. 1994
juin 1997
|
Diplôme d'ingénieur
- BAC+5
|
|
|
|
ENSTA Bretagne
|
|
Compétences linguistiques
|
|