.: Accueil >> Carrière >> Formation, CIF ou DIF ?

CONSEIL EMPLOI : FORMATION CONTINUE



CIF ou DIF ? En 10 questions

 

Quelles différences entre CIF (Congé Individuel de Formation) et DIF (Droit Individuel à la Formation) ? Ces deux dispositifs de formation cohabitent. En quoi divergent-ils ? Et peut-on les cumuler ? Réponses en 10 points (plus un).

Au fil du temps passé en entreprise, tout salarié cumule un quota d’heures de formation. Afin d’améliorer ses compétences, d’acquérir un niveau de formation supérieur ou de se préparer à un autre métier en vue d’une reconversion, le Droit Individuel à la Formation et le Congé Individuel de Formation offrent de nombreuses opportunités.

De façon résumée, l’objectif du DIF est de permettre au salarié de se former tout au long de sa vie professionnelle, et celui du CIF de donner la possibilité à tout salarié, en CDI ou CDD, de concrétiser un projet professionnel ou personnel en suivant une formation de son choix, indépendamment des besoins de son entreprise.

LE DIF

Qu’est-ce que c’est ?
Le Droit Individuel à la Formation est un accès à une formation professionnelle rémunérée ou indemnisée.

Quel objectif ?
Satisfaire à la fois l’employé et l’employeur, par l’accord sur un programme de formation pour optimiser les compétences d’un côté et renforcer et améliorer l’activité au sein de l’entreprise.

Qui est concerné ?
Tout salarié justifiant d’une ancienneté d’un an pour les CDI, ou cumulant 4 mois (consécutifs ou non) sur une période de 12 mois pour les CDD, de même qu’un intérimaire ayant plus de 2700 heures de service.

Comment faire la demande ?
Par courrier à la direction. Après 4 semaines et en cas d’absence de réponse le DIF est acquis de plein droit.

Quelle durée ? Quelle rémunération ?
- Crédit de 20 heures par an cumulable sur 6 ans soit 120 heures au maximum.
- Pour un CDD, calcul au prorata temporis. Rémunéré sur le temps de travail, le salaire reste inchangé.

LE CIF

Qu’est-ce que c’est ?
Le Congé Individuel de Formation est une autorisation d’absence fournie par l’entreprise pour entamer une formation de longue durée, qui peut être diplômante ou pas.

Quel objectif ?
Acquérir un niveau supérieur de qualification, et dans certains cas l’opportunité de changer d’activité ou de métier sans perdre son emploi.

Qui est concerné ?
Toute personne ayant travaillé 24 mois minimum (36 mois dans les TPE artisanales). Ne pas avoir bénéficié d’un CIF dans les 6 mois précédant la demande.

Comment faire la demande ?
Par écrit à l’employeur (désignation, durée, nom de l’organisme de formation et date de début) ; et à l’organisme paritaire agréé par un formulaire de demande de prise en charge du salaire.

Quelle durée ? Quelle rémunération ?
- Un an pour du temps plein, et 1200 heures pour un stage à temps partiel.
- Rémunéré 80 à 90% du salaire, ou 100% si deux fois inférieur au SMIC.

Peut-on cumuler DIF et CIF ?

Le Congé Individuel de Formation est une autorisation d’absence fournie par l’entreprise pour entamer une formation de longue durée, qui peut être diplômante ou pas.

Agence Tech&Co pour Clicandsea 

 

ACTUALITES MARITIME | LES OFFRES D'EMPLOI | CARRIERE